Actualités

15 Jan 2025

Revue de presse 2024

Retrouvez dans cet article une revue de presse 2024 regroupant quelques citations au sujet de L’École de la Librairie et de ses formations.

« On voit beaucoup de modèles hybrides mais aussi de plus en plus de librairies hyperspécialisées se lancer, notamment dans le manga, l’imaginaire ou le féminisme, constate Caroline Meneghetti, directrice de l’école de la librairie. Et ce sont souvent ces néolibraires-là qui éprouvent le plus de difficulté économique. »

Article « Une situation économique sur le fil du rasoir pour les librairies indépendantes », par Nicolas Richaud en juin 2024, Les Échos.

« On apprend à mettre en place une vitrine, à gérer son assortiment et même comment utiliser une caisse », s’enthousiasme [Caroline] l’ancienne journaliste de 54 ans. « Le contact avec l’humain, c’est vraiment ce qui m’a convaincue dans le choix de l’école. J’ai essayé d’autres formations, toutes à distance, et je sentais qu’il manquait quelque chose », ajoute-t-elle.

Article « L’occasion de réaliser un rêve de gosse : l’École de la librairie attire de plus en plus d’élèves », par Willem Foloppe en août 2024, Le Parisien.

[C’est] bel et bien parce qu’ils déclarent vouloir « donner un sens à leur vie professionnelle »  qu’autant de volontaires souhaitent se lancer ou se reconvertir dans cette profession. Des vrais passionnés donc, prêts à abandonner une première carrière souvent plus rémunératrice mais qu’ils jugent ennuyeuse. Caroline Meneghetti qui dirige L’Ecole des libraires voit beaucoup de candidats de ce genre, de plus en plus jeunes, qui souvent ont envie de s’installer sur les lieux de leur enfance.

Émission « L’économie du livre : les librairies indépendantes, si désirées mais si peu rentables », par Nicole Vulser en septembre 2024, France Culture.

Vous fréquentez régulièrement le ou la libraire de votre quartier dont vous louez la qualité des conseils littéraires. Mais savez-vous, au juste, comment ces professionnels sont formés ? Située à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, l’École de la librairie est l’un des organismes de formation les plus réputés dans ce domaine depuis sa création, en 1972.

Article « Une école qui forme les libraires depuis plus de 50 ans », par Eric Delon en octobre 2024, Centre Inffo.

Chiffres, ratios, données, mais aussi schémas, fiches, et diagrammes abondent au fil des 350 pages du Métier de libraire. Il s’agissait d’actualiser un ouvrage déjà ancien, de le resituer dans un contexte présent et prégnant.

Article « Le coin des libraires : Sur le métier remettez votre ouvrage », par Hubert Artus, Lire Magazine n°535 – novembre 2024

C’est un métier « profondément ancré dans le réel » que fait découvrir Simon Payen, formateur à l’École de la Librairie, à ses élèves : « Vous ne pouvez pas ne pas être au courant de la société en étant libraire parce que tout a un impact en librairie ». 

Émission « #Kestuf : L’École de la Librairie », diffusée en novembre 2024, France 3 Paris

Consulter l’espace Presse

Contact presse : Lauriane Le Dûs / L’École de la Librairie