Ma reconversion
Devenir libraire ne s’improvise pas. Pour réussir son projet de reconversion, il faut être en mesure de maîtriser les trois facettes du métier de libraire : l’assortiment, la relation client et la gestion. Ces trois thèmes permettront à celles et ceux qui le veulent de se lancer dans ce métier, de construire leur projet et de le présenter aux instances de la profession ou aux financeurs.
Nous proposons donc deux parcours de reconversion professionnelle, tous deux consacrés aux personnes n’ayant jamais travaillé en librairie. Le premier intitulé « Découvrir le métier de libraire » s’adresse aux personnes souhaitant exercer le métier en se faisant embaucher dans une librairie. Il donne ainsi les premiers outils pour débuter dans le métier. Le second intitulé « Créer ou reprendre une librairie » s'adresse aux porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une librairie existante dans le cadre d’une transmission. Les professionnel.le.s du secteur intervenant sur ce parcours vous aident à construire et affiner votre projet de librairie, du plus général au plus détaillé. Vous bénéficiez également d'un suivi personnalisé, adapté aux spécificités de votre projet individuel.
Quelques chiffres
stagiaires en 2023
formatrices et formateurs
% des stagiaires formé.es en 2023 sont satisfait.es
Les parcours de formation
Découvrir le métier de libraire
Durée : 70 heures + stage en librairie
Créer ou reprendre une librairie
Il permet aux personnes souhaitant monter un projet de librairie de suivre une formation très complète et de se doter d'outils concrets et directement applicables à leur projet.
Cette formation donne accès à une certification école.
Durée : 175 heures + stage en librairie
Administratif
26 Fév 2024Statistiques qualité de nos formations de reconversion professionnelle
En juillet 2021, L'École de la Librairie obtient la certification Qualiopi pour les catégories «[...] Lire la suite
Découvrez de nombreuses librairies créées partout en France par des ancien.ne.s stagiaires de nos formations de reconversion professionnelle. Ils et elles sont passé.e.s par chez nous