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26 Fév 2024

Statistiques qualité du CFA

En juillet 2021, L’École de la Librairie obtient la certification Qualiopi pour les catégories « Actions de formation » et « Actions de formation par apprentissage ». Cette certification confirme notre capacité à délivrer des formations de qualité adaptées aux besoins de nos apprenant.es et répondant aux exigences des entreprises en termes de développement des compétences.

Résultats aux examens :

Intitulé de la formationSessionNombre de
candidat.es
inscrit.es
Nombre de
candidat.es
diplômé.es
Résultats (%)
Brevet Professionnel Libraire2024807897,50
20238181100
2022787393,59
Licence Professionnelle Librairie 20241616100
2023171694
20221515100

Taux de rupture de contrats :

FormationTaux de rupture
de contrats
2021-2022
Taux d’abandon
de la formation
2021-2022
Taux de rupture
de contrats
2022-2023
Taux d’abandon
de la formation
2022-2023
Brevet Professionnel
1ère année
9,57%8,51%8,70%5,43%
Brevet Professionnel
2ème année
3,66%3,66%1,19%1,19%
Licence Professionnelle6,25%6,25%5,56%5,56%
Taux moyen6,77%6,25%5,15%3,61%

Taux d’insertion professionnelle et taux de poursuite de formation :

En 2023, 97 alternant.es sortaient d’une formation dispensée à L’École de la Librairie.

53 (54,64 %) ont répondu à l’enquête d’insertion professionnelle, envoyée 6 mois après l’obtention du diplôme (42 apprenti.e.s de BP et 11 de LP).

FormationTaux en emploi en librairie Taux en recherche d’emploi en librairieTaux en emploi dans un autre secteurTaux en reprise d’études
Brevet Professionnel71,79%19,05%14,29%0%
Licence Professionnelle54,55%9,09%9,09%27,27%
Total64,15%16,98%13,21%5,66%
Les taux sont exprimés par rapport au nombre de répondant.e.s et reflètent la situation au moment de l’envoi.

Valeur Ajoutée du CFA : 77,36-70 = 7,36 points
La valeur ajoutée est égale à la différence entre le taux d’emploi à 6 mois des jeunes sortant de l’établissement et le taux d’emploi attendu.

La valeur ajoutée est positive. Cela signifie que les apprenti.e.s sortant.e.s de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les apprenti.e.s sortant.e.s de l’ensemble des établissements ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire.