L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle. Il est également en charge du financement des formations pour les Chefs d’entreprise et Dirigeants non-salariés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a donc pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs. Il permet alors l’accès à la formation au plus grand nombre.
Qui dépend de l’AGEFICE ?
Les dirigeants travailleurs non-salariés sont du ressort de l’AGEFICE. Leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés peuvent prétendre aux mêmes avantages.
L’AGEFICE contribue donc au financement des formations pour les ressortissants inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants en qualité de travailleurs non-salariés. Afin de bénéficier de ces financements, l’entreprise doit être à jour de son versement de la Contribution à la Formation Professionnelle.
Comment demander un financement ?
Pour faire ses démarches, le dirigeant doit se rapprocher d’un point d’accueil. Ainsi, il pourra s’assurer qu’il peut bénéficier de financement.
L’AGEFICE prend en charge :
- Les formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue
- Les formations « obligatoires » légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle
- Les actions de formations estampillées « Mallette du Dirigeant »
- Les autres formations, qu’elles soient métiers ou transversales