Modifié le : 10/10/2024
Découvrir le métier de libraire
Description
Ce parcours de reconversion professionnelle donne les premiers outils pour devenir un.e bon.ne conseiller.ère et dépasser le simple acte de vente. Articulé en deux temps, avec une première partie axée sur la gestion au quotidien et une autre sur la vente et la mise en scène de l’assortiment, il s’adresse aussi bien au public en reconversion qu’aux libraires débutant.e.s désireux de renforcer leurs connaissances.
L’acte de vente en librairie est une démarche complexe qui suppose de bien connaître son assortiment afin de conseiller au mieux sa clientèle et donner une image positive de la librairie. Une bonne gestion quotidienne, aussi, est nécessaire : elle se caractérise par la maîtrise des achats et la surveillance des stocks.
Une troisième semaine est proposée en option (1575€ HT). Celle-ci permet aux stagiaires d’approfondir leur connaissance des assortiments. Elle se fera uniquement en distanciel.
Différentes modalités de formation sont proposées :
- deux semaines complètes, en présentiel, espacées d’un mois.
- deux semaines complètes, à distance, espacées d’un mois.
- un parcours à distance réparti sur plusieurs mois, à raison de deux à trois jours de formation par mois.
Quelle que soit la modalité choisie, la durée de formation est identique.
La réalisation d’un stage pratique en librairie est obligatoire, ce qui permettra au ou à la futur.e libraire de s’immerger dans le quotidien du métier et de la librairie.
La durée du stage est de 15 jours minimum et d’un mois maximum. Chaque stagiaire peut placer librement ses dates, à condition que le stage soit réalisé entre le premier et le dernier jour de sa formation. C’est de la responsabilité du ou de la stagiaire de trouver le lieu de son stage, dans la limite du périmètre national.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
- S’initier aux techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique…
Contenu
La gestion de l’assortiment – 35h
La Loi Lang
Connaître l’historique et les principaux objectifs de la Loi de 1981
Connaître les principaux articles et leur application en librairie.
La chaîne du livre
Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle.
Les grands secteurs de l’assortiment, les données chiffrées de l’édition et la typologie des librairies
Connaître les grandes tendances de l’offre éditoriale
Avoir une vision d’ensemble du marché du livre.
La typologie et les besoins de la clientèle
Connaître les pratiques de lecture et les comportements d’achat des client.e.s
Comprendre les enjeux de la vente.
La recherche bibliographique, la veille éditoriale et médiatique
Savoir faire une recherche bibliographique
Organiser son temps pour la veille éditoriale et médiatique.
Les achats
Identifier les typologies et circuits d’achat
Connaître les étapes de la réception des marchandises.
La gestion et l’évolution du stock
Connaître les principaux calculs commerciaux
Analyser ses ventes et ses stocks
Gérer son stock au quotidien.
Vendre, communiquer et animer – 35h
La vente en librairie
Utiliser des techniques professionnelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle
S’exercer à la vente-conseil
Savoir fidéliser.
La librairie en réseau
S’intégrer dans le réseau local et interprofessionnel.
L’animation en librairie
Connaître les différents types d’animation en librairie
Maîtriser l’organisation d’une animation en librairie.
Mise en valeur d’un assortiment en vitrine
Acquérir des techniques pour rendre une vitrine attractive et lisible.
La communication en librairie et en ligne
Savoir mettre en place une communication claire et lisible en magasin et en ligne.
Découvrir les assortiments – 35h (en option)
Littérature
Sciences Humaines et Sociales
BD mangas
Jeunesse
Vie Pratique
Beaux Arts
Description
|
Jour 1 |
Jour 2 |
Jour 3 |
Jour 4 |
Jour 5 |
Jour 6 |
Jour 7 |
Jour 8 |
Jour 9 |
Jour 10 |
Session 8 |
du 30 septembre au 04 octobre 2024 |
du 18 novembre au 22 novembre 2024 |
||||||||
Session 9 |
21 et 22 octobre 2024 |
12, 13 et 14 novembre 2024 |
25 et 26 novembre 2024 |
11, 12 et 13 décembre 2024 |
||||||
Session 1 |
20 et 21 janvier 2025 |
10, 11 et 12 février 2025 |
10 et 11 mars 2025 |
07, 08 et 09 avril 2025 |
||||||
Session 2 |
du 17 février au 21 février 2025 |
du 31 mars au 04 avril 2025 |
||||||||
Session 3 |
du 10 mars au 14 mars 2025 |
du 14 avril au 18 avril 2025 |
||||||||
Session 4 |
du 07 avril au 11 avril 2025 |
du 19 mai au 23 mai 2025 |
Sessions possibles pour réaliser la semaine en option, “Découvrir les assortiments” :
- du 02 au 06 décembre 2024, à distance
- du 13 au 17 janvier 2025, à L’École
- du 03 au 07 mars 2025, à distance
- du 19 au 23 mai 2025, à L’École
- du 07 au 11 juillet 2025, à distance
- du 06 au 10 octobre 2025, à L’École
- du 17 au 21 novembre 2025, à distance
Intervenant.e.s
Plusieurs spécialistes animent successivement les journées.Compétences professionnelles visées
Débouchés
- Trouver un poste en librairie
- Formations professionnelles
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir de questionnaires de fin de formation
Contact
Nourfel Allouche, Gestionnaire de formation - Parcours métier :nallouche@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.77
Prérequis
Aucun prérequis n’est obligatoire.
Nous vous conseillons toutefois les aptitudes suivantes :
- Un goût prononcé pour la vente.
- Une aisance relationnelle.
- Une ouverture aux différents rayons d’une librairie et une curiosité naturelle pour les différents genres.
Modalités d'inscription
Les pré-inscriptions se font uniquement en ligne, via le formulaire. Toutes les demandes sont traitées, dans les meilleurs délais, et font l’objet d’une réponse incluant un devis et un programme de formation. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques et jeux de rôles.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
- Le texte de la Loi Lang relatif au prix unique du livre.
- Le protocole des usages commerciaux.
- En présentiel : matériel de vidéoprojection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
- Grille d’analyse des besoins et des attentes.
- Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
- Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.