Modifié le : 10/10/2024
Acquérir de nouvelles compétences
Vendre en librairie
Description
La vente est un des actes les plus complexes du métier, qui mobilise différents types de compétences et de savoirs. Elle est ainsi un acte éminemment relationnel, qui engage aussi bien le vendeur ou la vendeuse que l’image de la librairie. Elle a pour objectifs principaux : générer du chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle.
Objectifs
- Comprendre la clientèle et ses besoins.
- Connaître les différents types de vente.
- Adopter une posture de vendeur.
- Savoir conseiller.
- Savoir fidéliser.
Contenu
Les enjeux de la vente-conseil
Les compétences associées à la vente
Le projet commercial de la librairie.
La clientèle et ses attentes
Les pratiques culturelles des Français et la place de la lecture
Les pratiques d’achats de la clientèle
Les typologies de clientèle
La veille médiatique.
Exercice : Identifier ses propres pratiques culturelles pour mieux identifier celles de sa clientèle.
La vente en pratique
Les différents types de vente
La posture du vendeur
Les étapes de la vente en magasin
La vente conseil : une typologie des questions
Devenir prescripteur : le conseil et le coup de cœur.
Exercice : Mise en situation à partir de la typologie des questions.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Vendre et conseiller en face à face.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Les leviers pour gérer les irritants de la clientèle ou Fidéliser sa clientèle
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations vente
« Bonne entrée en matière sur un sujet méconnu (réponse aux appels d’offre). Démystifie la difficulté de l’exercice. »
« Extrêmement complet[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques illustrés.
- Mises en situation.
- Exercices.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.