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Transmettre une librairie
Description
Transmettre une librairie est un processus complexe qui induit des étapes qui se préparent longuement.
Cette formation aborde des notions clés telles que les véritables motivations d’une transmission, le diagnostic financier, la valorisation de l’entreprise, les démarches administratives, ou encore l’accompagnement du repreneur.
Objectifs
- Confirmer et planifier son projet
- Établir un diagnostic de librairie
- Connaître les méthodes pour effectuer une évaluation de librairie
- Maîtriser les outils nécessaires pour négocier et finaliser la vente
- Réussir sa transmission
Contenu
Jour 1
Pourquoi céder ?
Cerner ses véritables motivations
Exercice : lister et hiérarchiser ses motivations
Se préparer
Exercice : Faire le diagnostic stratégique de votre librairie (SWOT + mémo)
À qui céder ?
Transmission familiale
Un tiers
Un.e ou plusieurs salarié.e.s
Comment céder ?
Les transmissions possibles et le processus juridique
Accompagner le repreneur
Le cadre temporel
- En amont
- Au moment de la remise des clés
- En aval
Exercice : Identifier les éléments indispensables à transmettre
Jour 2
Évaluer sa librairie
Les différentes méthodes d’évaluation :
- Méthode patrimoniale
- Sur le chiffre d’affaires
- Sur le résultat
Exercices à partir des 3 méthodes proposées
La négociation
Valoriser son entreprise : le dossier de reprise
Exercice : Lister les éléments clés de votre futur dossier de reprise
La visite de l’acquéreur potentiel
Quelques fondamentaux de la négociation
Intervenant.e.s
Caroline MeneghettiJean-Christophe Millois
Compétences professionnelles visées
- Faire le diagnostic de son entreprise.
Débouchés
- Transmettre sa librairie.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques.
- Échanges d’expériences.
- Études de cas à partir de la situation des participant.e.s.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- Documents comptables.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 10/12/2024