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Reprendre une librairie
Description
Reprendre une librairie est un projet spécifique qui induit des étapes indispensables à son bon déroulement.
Cette formation aborde des notions clés telles que le management, le diagnostic financier ou encore la valorisation de l’entreprise. Reprendre une librairie, c’est aussi succéder à une gérante ou un gérant, qui a incarné un lieu et imprimé une couleur particulière sur la librairie à reprendre.
La formation a lieu sur 6 jours : les 28, 29 et 30 octobre 2024 puis les 12, 13 et 14 novembre 2024.
Objectifs
- Confirmer et planifier son projet.
- Établir un diagnostic de librairie.
- Maîtriser les outils nécessaires pour engager un dialogue constructif avec les cédant.e.s.
- Négocier et finaliser la vente.
- Réussir sa reprise.
Contenu
Journée 1
Matin – Confirmer son envie d’entreprendre
Témoignage de libraire
Partage d’expérience.
Après-midi – Établir le plan de reprise de la librairie
Définir des priorités à 6 mois, à 1 an
Étudier le bail : les pièges à éviter
Analyser le chiffre d’affaires et établir les perspectives à venir.
Journée 2
Évaluer le potentiel d’une librairie – aspects comptables et financiers
Notions générales
Aspect juridique
Aspect statut social
Aspect fiscal
Cadre juridique du rachat
Estimer la valeur de la librairie
Négocier et finaliser la reprise
Établir le plan de reprise de la librairie.
Journée 3
Matin – Évaluer le potentiel d’une librairie – avec études de cas
Estimer la valeur de la librairie
Déterminer un budget global (plan de financement) de la reprise de la librairie
Évaluer le niveau d’investissement nécessaire et les financements possibles (fonds propres, emprunts, subventions).
Après-midi – Analyser et piloter son activité
Les comptes annuels : identifier les éléments essentiels
Échéance de paiement et rotation
FR, BFR et trésorerie
Les ratios de la profession.
Journée 4
Revitaliser et valoriser son assortiment
Définir l’assortiment
Le marché du livre
Le financement du stock
Les leviers pour affirmer son identité
Le choix des livres : outils et ressources.
Journée 5
Matin – Analyser et piloter son activité
Les indicateurs chiffrés du logiciel
Diagnostic : l’utilisation de ses tableaux de bord au quotidien.
Après-midi – Manager en librairie
Les différents types de management
Les missions du manager en librairie.
Journée 6
Matin – Manager en librairie
Les outils du management au quotidien
Cas pratique : Un exemple de situation en librairie.
Après-midi – SWOT et plan d’action
Évaluer les points forts et les faiblesses du porteur de projet, de la librairie
Évaluer son emplacement, sa clientèle, son assortiment
Repérer et analyser la concurrence
Synthèse : établir un plan d’action à court terme, moyen terme et long terme.
Bilan de la semaine
Intervenant.e.s
Didier GrevelPatricia Leterrier
Jean-Christophe Millois
Nicolas Seine
Compétences professionnelles visées
Débouchés
- Mener à bien sa reprise de librairie.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
4 ans d’expérience minimum en librairie.
Les candidat.e.s devront envoyer un courrier motivé.
Un entretien est également à prévoir.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet, après un entretien téléphonique. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques.
- Échanges d’expériences.
- Études de cas à partir de la situation des participant.e.s.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- Documents comptables.
- En présentiel : matériel de vidéoprojection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 03/12/2024