Développer ses compétences
Renforcer son image grâce aux vitrines
Description
La vitrine représente la première image physique de la librairie. Elle en reflète l’identité et le projet commercial et a un impact sur le flux de la clientèle.
Objectifs
- Élaborer des vitrines en lien avec l’image de la librairie.
- Connaître et appliquer les règles de composition des produits en vitrine.
- Se doter de méthodes pour réaliser des présentations.
- Se démarquer de la concurrence.
Contenu
La vitrine, un outil de communication
Penser la vitrine comme première interaction entre le client et la librairie
Définir la clientèle cible de ses vitrines
Analyser les comportements face à l’image, le message,
la composition, l’impact : la visibilité
Réfléchir son mobilier, son éclairage et son aménagement.
Exercice : Réaliser le diagnostic de ses pratiques pour évaluer ses points forts et ses pistes d’amélioration.
La réalisation de vitrines
Comprendre l’importance de la couleur, la forme, le style
Appréhender les techniques, les outils, les matériaux
Rendre sa vitrine et son message lisibles rapidement
Connaître les différentes étapes de la réalisation
Surprendre ses clients, se démarquer des autres points de vente.
Exercice : Réalisation d’une vitrine avec choix de la typologie, justification commerciale, schéma et mise en œuvre.
L’organisation logistique
Concevoir sa vitrine en adéquation avec la saisonnalité et l’actualité
Définir des thématiques porteuses
Exercice : Planifier ses vitrines sur un trimestre
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur C :
- Participer à la réalisation d’une vitrine afin de présenter des ouvrages à la vente selon la méthode en vigueur.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Améliorer sa rentabilité grâce aux tables et Le marchandisage en librairie et en ligne
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations animation
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Maîtriser les principes du marchandisage.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- Mise à disposition d’un espace vitrine pour les exercices de création.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 26/07/2024