Devenir expert.e
Préparer un salon
Description
Si un salon peut représenter pour la librairie une activité générant un chiffre d’affaires complémentaire, il est aussi un moyen de tisser des liens durables avec l’interprofession, de renforcer son image et d’attirer une nouvelle clientèle. L’organisation d’un salon peut s’étendre sur plusieurs semaines et la librairie doit la prend en compte dans le fonctionnement courant de sa structure.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la participation à un salon.
- Gérer son organisation et sa logistique.
- Maîtriser les coûts et rentabiliser sa participation.
- Réussir à faire les bons choix.
Contenu
Participer à un salon : les enjeux
Un chiffre d’affaires complémentaire
Les spécificités par rapport une animation classique
L’acquisition de nouvelles méthodes de travail
Des partenariats avec l’interprofession.
Typologie des principaux salons
Salons nationaux
Salons locaux
Festivals du livre et événements pluriculturels.
Exercice : Répondre à une invitation.
L’organisation d’un salon
Participer à un salon existant ou organiser un nouveau salon : prendre connaissance du cadre général et des attentes
Évaluer la faisabilité et les contraintes logistiques (matériel, personnel, charge de travail)
Établir un planning détaillé : avant, pendant, après la manifestation
Composer la commande :
- Mesurer la capacité de stockage
- Évaluer le chiffre d’affaires
- Travailler les catalogues en profondeur
Effectuer une liste du matériel nécessaire
Évaluer le coût des charges
Exercice : Évaluer la rentabilité d’un salon.
Animer un stand attractif
L’installation du stand et la mise en scène
Communiquer sur sa librairie
La programmation des signatures sur le stand
Acquérir une nouvelle clientèle
Organiser la remballe.
Le bilan du salon
Les meilleures ventes et les retours
Le chiffre d’affaires
Le taux de retour
Le calcul de la rentabilité du salon
L’amélioration des pratiques quotidiennes en magasin.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Proposer la conception d’animations externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Mettre en place son plan d’animation.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations animation
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Maîtriser les techniques de la vente en librairie.
Connaître les principes de base de l’animation et du marchandisage en librairie.
Connaître les règles de base de la communication.
Savoir négocier ses achats.
Savoir analyser ses tableaux de bord issus du logiciel.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 26/07/2024