Modifié le : 26/07/2024
Acquérir de nouvelles compétences
Prendre en main sa communication
Description
La communication est aujourd’hui intégrée à part entière dans la journée-type des libraires, bénéficiant de supports diversifiés, aussi bien physiques que numériques. Leur coexistence traduit la cohérence du projet commercial de la librairie et nécessite de l’imagination, du temps et de bonnes pratiques.
Objectifs
- Appréhender les différents outils de communication et leurs enjeux.
- Connaître les règles de base de la réalisation d’un support de communication.
Contenu
Les enjeux de la communication
Notoriété : se faire connaître
Image : se faire aimer
Réputation : faire agir
Exercice : Faire le point sur ses objectifs de communication.
Cartographie des outils de communication en librairie
L’événementiel :
- Les cadeaux clientèle
- La politique d’animation
- Les relations presse
Les outils physiques :
- Affiches
- Flyers
- Gazette
Les outils numériques :
- Les réseaux sociaux
- Le site internet
- La newsletter
Cas pratique : Diagnostic de l’utilisation de vos supports de communication.
La création de contenus
Penser sa ligne éditoriale
Définir son identité visuelle
Trouver des idées pertinentes et originales
Cas pratique : À partir d’un livre ou d’un événement imposé, réaliser un support de communication pour votre librairie.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
Débouchés
- Pour aller plus loin : Animer ses réseaux sociaux au quotidien et Dynamiser sa newsletter.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations communication
« Constructif, riche et convivial. »
« Claire et efficace, avec des conseils précis et factuels, et surtout[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques et retours d’expériences.
- Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.