Modifié le : 26/07/2024
Devenir expert.e
Manager en librairie
Description
Le manager, ou responsable, est celui qui pilote l’activité du magasin et coordonne le travail en équipe. Adopter cette posture peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les enjeux, les règles et les bonnes pratiques.
Cette formation peut être suivie seule ou associée à une formation Analyser et piloter son activité au sein d’un Parcours destiné aux gérant.e.s de librairies.
Objectifs
- Appréhender son rôle de manager.
- Savoir recruter.
- Mener des entretiens individuel et professionnel.
- Savoir gérer les conflits.
- Mettre du sens dans sa pratique d’animation d’équipe.
Contenu
Les différents types de management
Participatif
Persuasif
Délégatif
Directif.
Les missions du manager en librairie
Motiver son équipe
Accompagner son équipe
Communiquer avec son équipe
Organiser et piloter.
Les outils du manager
L’écoute
La communication verbale et non-verbale
L’animation des réunions
Les entretiens.
Focus : Les entretiens individuel et professionnel
La préparation et le déroulé.
Focus : Recruter et intégrer un.e libraire
La préparation du recrutement
Le déroulé de l’entretien d’embauche
L’accueil du nouvel arrivant.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Responsable de magasin :
- Participer à la gestion des ressources humaines du point de vente.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Analyser et piloter son activité.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations Management
« Formation très enrichissante et sur-mesure. Des échanges constructifs avec les participants. Intervenante très[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Encadrer une équipe.
Maîtriser les techniques de base du management.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Échanges, réflexion et appui sur les pratiques existantes.
- Exercices pratiques et mises en situation.
- Méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.