Modifié le : 24/09/2024
Développer ses compétences
L’entretien annuel d’évaluation
Description
L’entretien annuel d’évaluation est une obligation légale. Sa préparation est une étape très importante pour en faire un moment privilégié entre le ou la responsable et son collaborateur ou sa collaboratrice.
Objectifs
- Mesurer l’enjeu de l’entretien annuel d’évaluation
- Bien préparer son entretien
- Maîtriser les étapes de l’entretien
- Adopter une bonne posture de manager pendant l’entretien
- Faire de l’entretien annuel d’évaluation un moment privilégié entre le ou la manager et son collaborateur, sa collaboratrice.
Contenu
Les caractéristiques de l’Entretien Annuel d’Évaluation (EAE)
Les enjeux pour la librairie, pour le manager et le collaborateur
Concevoir l’entretien comme un acte de management
Établir un cadre propice à l’entretien (lieu, temps,…)
Donner les règles de l’entretien (temps dédié, temps de parole, bienveillance,…)
Connaître les étapes de l’entretien.
Cadre légal et enjeux
Les obligations légales
La différence entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel.
Exercice en groupe : Quizz sur la règlementation de l’EAE et de l’entretien professionnel.
Étude de cas : La préparation de l’entretien
Préparer l’entretien annuel et professionnel d’un.e salarié.e
Mise en situation et jeux de rôle
Débriefing et analyse.
Plan d’action pour les entretiens à venir
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Responsable de magasin A :
- Réaliser des entretiens individuels d’appréciation, professionnels, annuels….
Débouchés
- Pour aller plus loin : Manager en librairie ou Parcours – Manager en librairie / Analyser et piloter son activité
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations Management
« Formation très enrichissante et sur-mesure. Des échanges constructifs avec les participants. Intervenante très[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience de management en librairie.
Connaître les bases du management.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques et mises en situations.
- Un Plan d’Action Personnalisé sera établi à la suite de chacune des séances de la formation.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.