Développer ses compétences

L’entretien annuel d’évaluation

Télécharger le programme
Favorite

Description

L’entretien annuel d’évaluation est une obligation légale. Sa préparation est une étape très importante pour en faire un moment privilégié entre le ou la responsable et son collaborateur ou sa collaboratrice.

Objectifs

  • Mesurer l’enjeu de l’entretien annuel d’évaluation
  • Bien préparer son entretien
  • Maîtriser les étapes de l’entretien
  • Adopter une bonne posture de manager pendant l’entretien
  • Faire de l’entretien annuel d’évaluation un moment privilégié entre le ou la manager et son collaborateur, sa collaboratrice.

Contenu

Les caractéristiques de l’Entretien Annuel d’Évaluation (EAE)
Les enjeux pour la librairie, pour le manager et le collaborateur
Concevoir l’entretien comme un acte de management
Établir un cadre propice à l’entretien (lieu, temps,…)
Donner les règles de l’entretien (temps dédié, temps de parole, bienveillance,…)
Connaître les étapes de l’entretien.

Cadre légal et enjeux
Les obligations légales
La différence entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel.
Exercice en groupe : Quizz sur la règlementation de l’EAE et de l’entretien professionnel.

Étude de cas : La préparation de l’entretien
Préparer l’entretien annuel et professionnel d’un.e salarié.e
Mise en situation et jeux de rôle
Débriefing et analyse.

Plan d’action pour les entretiens à venir

Intervenant.e.s

À confirmer

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations Management
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en management en 2023 :
« Formation très enrichissante et sur-mesure. Des échanges constructifs avec les participants. Intervenante très[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Avoir une expérience de management en librairie.
Connaître les bases du management.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques et mises en situations.
  • Un Plan d’Action Personnalisé sera établi à la suite de chacune des séances de la formation.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Modifié le : 03/12/2024

Public

Responsables d'équipe

Durée

1 jour / 7 heures

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à distance

L’entretien annuel d’évaluation

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
Voir
le 27/01/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 31/01/2025
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 03/02/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à Nantes
Voir
le 17/02/2025
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
Voir