Acquérir de nouvelles compétences
Action clé en main – Le rayon young adult
Description
Le secteur young adult, avec des ramifications comme la romance, la fantasy, la romantasy connaît un essor considérable depuis quelques années. Cette dynamique incite de nombreux libraires à repenser leur assortiment et l’agencement de leur rayon.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
- Mieux orienter et conseiller ses clients
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie
Contenu
Atelier de réflexion collective
Les comportements d’achat d’une nouvelle clientèle (prescription, commande particulière…) en s’appuyant sur l’enquête sur les utilisateur.trice.s du pass culture
Les meilleures ventes du secteur dans votre librairie
Constat des bouleversements dans la librairie (circulation, conseil…).
Exercice : Définir le meilleur emplacement du rayon young adult dans la librairie, en fonction du public et des contraintes physiques de sa librairie.
Histoire et enjeux d’un genre aux contours complexes
Quelques définitions : Young Adult, Romance, Fantasy, Romantasy
Un secteur plébiscité :
• La typologie de clientèle
• L’identification à des thématiques
• Les nouveaux prescripteurs (TikTok, Booktube, Instagram)
• Les adaptions en série
La complexité du classement en librairie
La question de la fidélisation de la clientèle.
Exercice : Repenser et réinventer sa signalétique pour l’adapter aux nouveaux publics.
Les tendances du secteur
Les meilleures ventes historiques
Les titres et figures incontournables
Les maisons d’édition et collections emblématiques.
Exercice : Construire une animation en s’appuyant sur les communautés réseaux du rayon.
Intervenant.e.s
Alexia DumaineZoé Vicaire
Compétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Le marchandisage en librairie et en ligne.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Actions clé en main
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.
Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :
- se connecter ou créer un compte
- rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
- inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse
L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS.
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante »
- Enquête Pass Culture
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois
Modifié le : 17/12/2024