Acquérir de nouvelles compétences

Le rayon manga

Télécharger le programme
Favorite

Description

La croissance hors norme du rayon manga depuis ces dernières années, et en particulier en 2021, a bousculé le secteur de la bande dessinée. Pour faire face à ce phénomène, les librairies font évoluer leur assortiment en augmentant le nombre de références et modifiant la physionomie des rayons BD.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
  • Mieux choisir son assortiment.
  • Mieux orienter et conseiller sa clientèle.

Contenu

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
Les principaux catalogues et collections
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille médiatique et éditoriale.
Cas pratique : Vous développez ou renforcez un segment de votre rayon. Choisissez 10 titres et justifiez vos achats.

Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon.
Cas pratique : Vous choisissez trois titres coups de cœur du fonds de votre rayon à mettre en pile, en vous fixant des objectifs de vente sur une période donnée. Ces titres reflèteront le projet commercial de votre librairie tout en répondant à la typologie de votre clientèle.

Intervenant.e.s

Pierre Pulliat

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations assortiment
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en assortiment en 2023 :
« Formation très intéressante avec beaucoup d’échanges et d’idées d’assortiment et de mises en avant. »
« Échanges vraiment très intéressants sur[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

– Être salarié.e en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Modifié le : 03/12/2024

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à distance

Le rayon manga

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
Voir
le 27/01/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 31/01/2025
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 03/02/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à Nantes
Voir
le 17/02/2025
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
Voir