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Action clé en main – Le marchandisage en librairie et en ligne

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Description

Le marchandisage a pour but de mettre en scène son rayon et/ou sa librairie et de les rendre le plus attractif possible. Il recouvre un ensemble de techniques qui elles-mêmes répondent à plusieurs règles précises.

Objectifs

  • Mettre en avant des ouvrages, des thématiques, des auteurs, des rayons
  • Réaliser tables et vitrines
  • Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)

Contenu

Comprendre la démarche de marchandisage
Décrypter les comportements d’achat pour adapter l’agencement global
Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer
Maîtriser les fondamentaux d’organisation d’un point de vente pour optimiser la circulation
Maîtriser les étapes clés d’une démarche merchandising pour les déployer efficacement
Inciter à l’achat, augmenter l’attractivité d’un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche merchandising.
Exercice : Réaliser le diagnostic de son point de vente pour évaluer les problématiques et le potentiel.

Implantation : travailler la cohérence de l’offre pour une meilleure compréhension par la clientèle
Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l’influence du trafic clients pour positionner ses familles
Capter l’attention des clients avec une signalétique efficace et un marchandisage adapté
Les tables, les vitrines, la caisse : des zones de rentabilité à travailler
Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l’achat.
Exercice : Constitution d’une vitrine ou d’une table avec choix de la typologie, justification commerciale, schéma, mise en œuvre.

Mettre les actions de marchandisage au service de sa communication digitale
Scénariser les mises en avant en ligne grâce aux techniques de marchandisage
Construire son planning marchandisage en accord avec son planning de communication, et réciproquement
S’appuyer sur ses théâtralisations physiques pour animer sa communication en ligne.
Exercice pratique : Définir ses typologies de communication selon les thématiques abordées en incluant les techniques de marchandisage.

Réflexion collective
Création d’un kit vitrine : le matériel indispensable au libraire.

Intervenant.e.s

Julie Duquesne
Zoé Vicaire

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F :
    • Participer à la définition et à l’adaptation des règles d’organisation, de rangement, de présentation au sein de son domaine.
    • Adapter la présentation de l’offre du domaine pour favoriser la découverte des ouvrages, des produits.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Actions clé en main
Quelques témoignages recueillis au sujet des actions clé en main organisées en 2023 :
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.

Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :

  • se connecter ou créer un compte
  • rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
  • inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse 

L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, de méthodologie et d’outils
  • Échanges de pratiques, mises en situation et cas concrets

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
  • Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE)
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Grille d’analyse des besoins et des attentes
Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
Évaluation à froid à 6 mois

Modifié le : 17/12/2024

Public

Libraires confirmé.e.s, responsables de librairie

Durée

1 jour / 7 heures

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à L'École de la Librairie
, à distance
, à Lyon
, à distance

Action clé en main – Le marchandisage en librairie et en ligne

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