Modifié le : 11/06/2024
Développer ses compétences
La facture dématérialisée
Description
Le processus de dématérialisation sera très prochainement obligatoire. Cette évolution doit être anticipée afin d’intégrer de nouvelles pratiques dans le suivi quotidien des factures et des avoirs.
Formation en partenariat avec l’Alire.
Objectifs
- Définir la facture dématérialisée
- Comprendre son fonctionnement
- Utiliser la facture dématérialisée au quotidien
Contenu
Diagnostic
État des pratiques sur le traitement des factures et des avoirs
La facture dématérialisée : de quoi s’agit-il ?
La législation
Les obligations réglementaires
Le calendrier de la réforme de l’État
Comment fonctionne la facture dématérialisée ?
L’EDI et ses applications dans le monde du livre
Dilicom et Dilifac
L’exemple du portail Chorus
Les différents types de factures : B to G, B to B et B to C
La facture dématérialisée au quotidien
L’offre Dilicom
L’organisation et le suivi des factures et des avoirs
Intervenant.e.s
Nina StaviskyDébouchés
- Pour aller plus loin : La gestion des stocks et de sa trésorerie
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations gestion
« Instructif, tant sur le plan théorique que pratique. J’ai apprécié les temps de discussion et le partage des expériences personnelles et[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Modalités d'inscription
Inscription sur notre site Internet.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques.
- Exercices d’application : lecture et analyse d’états financiers en groupe et individuellement.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.