Modifié le : 26/07/2024
Développer ses compétences
Gérer et animer son rayon littérature
Description
La littérature représente un quart du chiffre d’affaires des ventes de livres, soit le plus important du marché. Fortement médiatisé, porté par les grands prix saisonniers, ce secteur se caractérise par une offre fortement contrastée, entre best-sellers, romans, littérature francophone et littérature traduite.
Objectifs
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
- Mettre au point un plan d’action personnalisé.
- Augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.
Contenu
Diagnostiquer ses pratiques
Définir ses points forts et ses points d’amélioration
Analyser son rayon en fonction de sa zone de chalandise et de sa concurrence.
Organiser et faire vivre son rayon
Rappel des données chiffrées et tendances du secteur
Utiliser les indicateurs chiffrés de son logiciel
Mettre en scène son assortiment : ratios, valorisation de l’espace, marchandisage
Animer le rayon : quels choix possibles ?
Définir son plan d’action
Analyse des chiffres et des rayons (plans, photos) des participant.e.s
Plan d’action personnalisé pour la mise en œuvre des changements au sein de la librairie : classement, signalétique, mobilier adapté aux spécificités du rayon, animation
Conception d’une boîte à outils pour suivre l’évolution du secteur et améliorer sa rentabilité.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Renforcer son image grâce aux vitrines ou Améliorer sa rentabilité grâce aux tables ou Maîtriser ses achats.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations assortiment
« Formation très intéressante avec beaucoup d’échanges et d’idées d’assortiment et de mises en avant. »
« Échanges vraiment très intéressants sur[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Connaître les fonds éditoriaux du rayon littérature
Maîtriser les notions essentielles de la gestion des stocks
Connaître les principes de base du marchandisage et de l’animation en librairie
Les participant.e.s devront se munir des documents suivants :
- Tableaux achats – ventes – retours du rayon (sur les 12 derniers mois)
- Stock âgé du rayon
- Rotation du rayon
- Meilleures ventes du rayon (sur les 12 derniers mois)
- Plans et photos du rayon
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Les échanges avec le groupe seront favorisés pour délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- Chiffres des participant.e.s.
- Plans et photos.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.