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Construire sa stratégie de communication

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Description

Une bonne stratégie de communication est un moyen, pour la librairie, de renforcer son identité, mais également d’élargir sa clientèle. Elle s’intègre dans la journée-type du libraire et a pour but d’être efficace et originale.

Objectifs

  • Mettre sa communication au service de sa librairie.
  • Décliner sa stratégie de communication en plan opérationnel.
  • Piloter et évaluer ses actions de communication.

Contenu

Définir les enjeux de la communication
Notoriété : se faire connaître
Image : se faire aimer
Réputation : faire agir
Exercices :
– Autodiagnostic de sa communication (SWOT)
– Définir ses objectifs de communication par rapport à son projet commercial
– Identifier son public cible à l’aide de persona

Préparer sa communication
Analyser ses moyens humains et financiers
Définir les moyens de communication adaptés
Choisir sa ligne éditoriale
Déterminer sa charte graphique
Exercice : réflexion collective sur les pratiques individuelles

Mise en application : construire son plan de communication
Planifier annuellement ses objectifs de communication
Établir un planning d’actions et les temporaliser
Définir ses outils d’analyse

Intervenant.e.s

Lauriane Le Dûs

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations communication
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en communication en 2023 :
« Constructif, riche et convivial. »
« Claire et efficace, avec des conseils précis et factuels, et surtout[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Maîtriser les enjeux de la communication en librairie.
Connaître les différents supports et outils de communication.
Savoir gérer un budget.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
  • Salle informatique équipée d’un ordinateur par personne.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Modifié le : 30/10/2024

Public

Libraires, responsables de magasin, en charge de la communication

Durée

1 jour / 7 heures

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à L'École

Construire sa stratégie de communication

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
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le 27/01/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
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le 31/01/2025
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
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le 03/02/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à Nantes
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le 17/02/2025
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à distance
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le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
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