Développer ses compétences
Animer ses réseaux sociaux au quotidien
Description
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des outils essentiels dans la stratégie de communication de sa librairie. S’ils permettent d’affirmer son identité et d’augmenter sa notoriété parfois au-delà de sa zone de chalandise, ils demandent aussi de la réflexion, du temps et de l’organisation.
Objectifs
- Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
- Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs et l’identité de la librairie.
- Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux et l’organiser dans son temps de travail.
Contenu
Diagnostic : comprendre son identité en ligne
La ligne éditoriale
L’identité visuelle
Les réseaux sociaux utilisés.
Cartographie et spécificités des réseaux sociaux
Comprendre le droit à l’image et son application sur les réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux :
- Tik-tok
- X
- Youtube
Cas pratique : Réflexion collective pour faire émerger des idées pertinentes et originales.
Création de contenus : mise en application
Réaliser une courte vidéo de promotion d’un livre, d’une librairie.
Créer une publication Instagram dynamique à l’aide de Canva.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
Intégrer la communication digitale dans son activité au quotidien
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Exercice : Créer un planning éditorial sur le réseau le plus utilisé par votre librairie.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
Débouchés
- Pour aller plus loin : Dynamiser sa newsletter et Construire sa stratégie de communication
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations communication
« Constructif, riche et convivial. »
« Claire et efficace, avec des conseils précis et factuels, et surtout[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Connaître les enjeux de la communication en librairie.
Maîtriser les règles de base de la réalisation d’un support de communication.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques et retours d’expériences.
- Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
- Boîte à outils du community manager.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- Salle informatique équipée d’un ordinateur par personne.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 26/07/2024