Modifié le : 26/07/2024

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Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours

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Description

Acheter en librairie est un acte complexe qui a un impact direct sur la bonne gestion de la librairie. Maîtriser ses achats nécessite une bonne connaissance des modes et des typologies d’achats, des conditions commerciales mais, surtout, du potentiel de vente des livres.

Objectifs

  • Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie.
  • Optimiser les flux de marchandises : achats, ventes, retours.
  • Maîtriser les achats de nouveautés.

Contenu

Diagnostic des pratiques : fonctionnement, fréquence, outils utilisés
Les achats de nouveautés
Le réassort
L’opération commerciale
Les retours.
Exercice : Réflexion individuelle puis collective sur les pratiques actuellement en place.

L’impact des achats sur la gestion et la trésorerie
La typologie des stocks et la rotation
L’échéance de paiement et la notion de BFR
Le coût du transport et l’impact écologique et financier des retours.
Exercice : Analyse et chiffrage du coût des retours à partir d’un exemple concret.

Optimiser ses achats
Les achats de nouveautés : les outils pour préparer l’entretien
Données chiffrées du marché
Données chiffrées de sa librairie
Aisance dans l’utilisation des bons de commandes
Veille médiatique et catalogue.
Exercice : Sélection de titres et justification des choix à partir d’un bon de commande.

Le réassort : enjeux, outils et compétences
Le réassort de nouveautés
Le réassort de fonds
Les achats selon la saisonnalité du point de vente
L’anticipation des délais d’approvisionnement selon son emplacement.
Exercice : Effectuer un réassort à partir de statistiques de ventes tirées d’un logiciel de gestion.

Le choix de l’opération commerciale
Exercice : Calculer la rentabilité d’une opération à partir d’un bon de commande, réfléchir à la pertinence de l’opération sélectionnée.

Le suivi des achats par les tableaux de bord
Tableaux achats – ventes – retours
Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)
Poids et évolution des rayons
Meilleures ventes de la librairie.
Exercice : Diagnostic individuel à partir des données chiffrées des participant.e.s, échanges collectifs sur les pratiques existantes.

Plan d’action personnalisé : objectifs à court, moyen et long terme
Exercice : Construction d’un plan d’action individuel et opérationnel à partir d’une matrice et des diagnostics effectués au cours de la journée.

Intervenant.e.s

Alexia Dumaine
Julie Duquesne

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Actions clé en main
Quelques témoignages recueillis au sujet des actions clé en main organisées en 2023 :
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.
Les participant.e.s pourront se munir de leurs propres données chiffrées afin d’appliquer directement les apports théoriques et méthodologiques.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.

Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :

  • se connecter ou créer un compte
  • rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
  • inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse 

L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés par des exercices pratiques.
  • Méthodologie de travail des achats, à l’aide d’outils opérationnels.
  • Échanges et partage d’expérience.
  • Mise en situation et simulations et cas concrets.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
  • Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
  • « Le protocole sur les usages commerciaux ».
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

Grille d’analyse des besoins et des attentes
Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
Évaluation à froid à 6 mois

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
Voir
le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
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du 24/02/2025 au 25/02/2025
Manager en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
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du 24/02/2025 au 18/03/2025
Parcours – Manager en librairie / Analyser et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
Voir
le 26/02/2025
Construire sa stratégie de communication
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 03/03/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
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le 06/03/2025
Le rayon polar
1 jour / 7 heures - à L'École
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