Maîtriser ses achats

Acheter en librairie est un acte complexe qui a un impact direct sur la bonne gestion de la librairie. La maîtrise des achats nécessite une bonne connaissance des modes et des typologies d’achats, des conditions commerciales mais, surtout, du potentiel de vente des livres. 

Télécharger le programme de formation : Icône PDF Maîtriser ses achats.pdf

Objectifs : 

• Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie.
• Optimiser les flux de marchandises : achat, vente, retour.
• Maîtriser les achats de nouveautés.

Contenu : 

Anticiper ses achats de nouveautés
Connaître les tendances du marché
Le protocole des usages commerciaux
Être informé des différents modes d’achats de nouveautés
Évaluer et quantifier les besoins.
Maîtriser l’entretien d’achat avec le représentant
Différents modes d’organisation des achats selon les types de points de vente
Planification et préparation de la visite du représentant
Anticipation des programmes de nouveautés
Les marges de manoeuvre de la négociation
Acheter au plus juste selon les besoins.
Optimiser les achats de réassort
Le cycle des commandes de réassort
Les outils d’aide à la décision
Réassort sur nouveautés / Réassort sur fonds
Achats exceptionnels et conditions commerciales.
Maîtriser son taux de retour
Intégrer l’impact d’un retour
Évaluer et analyser son taux de retour
Mettre en place une stratégie de régulation du taux de retour.
 

Pour aller plus loin :
La gestion des stocks et de sa trésorerie
Techniques de négociation commerciale

Informations complémentaires : 

Compétences professionnelles visées - Gestionnaire de rayon A : 

• Gérer et contrôler les commandes.

Etapes d'inscription : 

Pré-inscription sur notre site Internet. L'inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d'inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d'acompte.

Contact : 

Valentina Angola, assistante administrative
contact@lecoledelalibrairie.fr - 01.41.72.79.79

Public : 

Libraires confirmés, responsables de rayon

Prérequis : 

• Avoir une expérience significative en librairie.
• Vendeur F

Méthodes pédagogiques : 

• Apports théoriques, de méthodologie et d’outils.
• Échanges de pratiques, simulations et cas concrets.

Moyens pédagogiques et supports : 

• Supports pédagogiques.
• « Le protocole sur les usages commerciaux »
• « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE)
• En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Intervenants : 

Soldedad Lozano
Marie-Odile Massard
Bertrand Picard

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

Prix : 
630€ HT

Adhérez à L'École de la Librairie et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

 

165 rue Jean Jaurès

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations.