Maîtriser les techniques de la vente-conseil

L'École de la Librairie, référence en matière de formation aux métiers de la librairie, est en charge de cette action collective pour l’année 2021.

Prioritaires pour la branche, ces formations professionnalisantes bénéficient de prises en charge spécifiques par l'OPCO des Entreprises de Proximité pour les salariés de librairies dont le code NAF est le 4761Z (détails des critères de prise en charge sur leur site).

La vente-conseil sollicite divers niveaux de compétences et d’implication selon les circonstances et l’expérience du libraire. 
Elle est un acte complexe, éminemment relationnel, qui engage aussi bien le vendeur que l’image de la librairie.

Télécharger le programme de formation : Icône PDF Maitriser les techniques de la vente-conseil.pdf

Objectifs : 

• Maîtriser les bases de la vente-conseil.
• Définir les besoins de la clientèle.
• Argumenter d’une manière pertinente.
• Fidéliser sa clientèle.
• Augmenter son chiffre d’affaires.

Contenu : 

Accueillir le client et l’orienter
Adopter une posture de vendeur-conseil
Observer et comprendre le langage gestuel du client
Aller vers le client sans appréhension
Installer un climat propice à l’échange.
Identifier le(s) besoin(s) du client
Prendre connaissance des besoins du client
Favoriser l’échange pour la récupération de données
Installer sa légitimité de vendeur et d’expert.
Argumenter avec efficacité
Connaître et mettre en oeuvre les techniques de vente
Répondre aux besoins
Mettre en valeur les livres par le geste et la parole.
Fidéliser sa clientèle
Être force de proposition dans les autres rayons
Accompagner son client sur le long terme
Donner une bonne image de la librairie.

Informations complémentaires : 

Compétences professionnelles visées - Vendeur F : 

• Vendre et conseiller en face à face.

Etapes d'inscription : 

Pré-inscription sur notre site Internet. L'inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d'inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d'acompte.

Contact : 

Valentina Angola, assistante administrative
contact@lecoledelalibrairie.fr - 01.41.72.79.79

Public : 

Libraires, responsables de magasin, responsables de rayon en librairie dont le code NAF est le 4761Z

Prérequis : 

• Avoir une expérience significative en librairie
• Vendeur E

Méthodes pédagogiques : 

• Apports théoriques et pratiques.
• Exercices de mises en situation.
• Ateliers participatifs.

Moyens pédagogiques et supports : 

• Supports pédagogiques.
• En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Intervenants : 

Jean-Christophe Millois

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

PROCHAINES FORMATIONS

CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

 

165 rue Jean Jaurès

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations.