Brevet professionnel
Description
Le Brevet Professionnel est la formation la plus plébiscitée de L’École de la Librairie, avec ses 90 apprenant.e.s. Elle approfondit l’intégralité des grands domaines de la librairie tels que la vente, la gestion ou encore l’assortiment pendant deux ans. Accessible après un baccalauréat ou un CAP de la profession, elle bénéficie de l’expertise de formatrices et formateurs issu.e.s de la librairie et du monde du livre.
L’École de la Librairie propose, avec le Brevet Professionnel, une formation en alternance qui permet de mettre en pratique les méthodes, techniques et outils dispensés sur les 24 semaines de cours que comprennent les deux années d’apprentissage.
L’École de la Librairie assure une formation complète sur les domaines essentiels que sont l’approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des livres au sein de librairies.
Les titulaires du brevet professionnel LIBRAIRE seront en mesure de gérer l’assortiment, d’approvisionner et d’animer le point de vente, d’assurer la promotion des ventes et de vendre des livres.
La certification BP Libraire est délivrée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Certification enregistrée au RNCP le 22/11/2023, sous le code RNCP 38301.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
- Maîtriser les techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique.
- Acquérir une connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle des rayons.
- Savoir choisir son assortiment et le mettre en scène.
- Consolider et enrichir le socle de connaissances nécessaires à la pratique du métier.
- Comprendre les enjeux et les mécanismes de la gestion des stocks.
Contenu
Accueil et Vente
Privilégier la relation client/vendeur pour fidéliser la clientèle.
Savoir écouter la demande, la faire éclore parfois, susciter des ventes complémentaires au besoin.
Réinvestir ses connaissances culturelles au service du client.
Assortiments rayons
Étudier les fonds éditoriaux et la nouveauté pour maîtriser l’équilibre entre assortiment et économie de l’entreprise afin de proposer une offre diversifiée et choisie correspondant à une clientèle toujours en mouvement.
Animation
Savoir classer, organiser l’espace de la librairie.
Choisir des assortiments variés en relation avec une actualité, créer des outils de mise en valeur de ces assortiments.
Gestion
Développer le projet commercial de l’entreprise dans le contexte de la chaîne du livre en maîtrisant, achats, réception/retour, suivi du stock, inventaires et négociations dans les commandes.
Maîtriser les outils de gestion pour un bon suivi de l’activité.
Rechercher l’équilibre entre stock et assortiment.
Culture générale et professionnelle
Consolider et enrichir le socle de connaissances nécessaires à la pratique du métier.
Suivre l’actualité (médias généralistes et spécialisés) avec curiosité.
Découvrir et tirer parti des salons professionnels (Festival du Livre de Paris, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil,…).
Structurer une culture professionnelle à travers l’histoire de l’édition et de la librairie.
Intervenant.e.s
Plusieurs spécialistes en librairie animent successivement les journées.Compétences professionnelles visées
Débouchés
- Le Brevet Professionnel prépare les apprenti.e.s à une insertion professionnelle rapide, à un poste de Vendeur F.
- Le Brevet Professionnel est un diplôme de niveau 4.
- En cas de volonté de poursuite d’études, les apprenti.es peuvent donc postuler à une première année de licence à l’issue de cette formation.
Taux de satisfaction
Contact
Aurélie Guiot, Chargée de formation BP :aguiot@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.89.40.04.05
Prérequis
CAP de la profession. Bac ou Bac +.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature. Test et entretien.
Date d'inscription
Le dépôt des dossiers se fait du 16 janvier au 28 mars 2024 pour la rentrée de septembre 2024.Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, de méthodologie et d’outils
- Échanges de pratiques, simulations et cas concrets
- Exposé
- Participation du groupe
- Travail sur dossier et exercices
Moyens pédagogiques
- Projection PowerPoint et supports pédagogiques
- Supports et documents commerciaux
- Tableaux Excel
- Paperboard
- Présentiel (distanciel si besoin)
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque module de formation.
Modalités d'évaluation
Exercices (tour de table, écrits).
Révisions ponctuelles.
Évaluations ponctuelles.
Examen de fin de deuxième année comprenant des épreuves écrites, pratiques et orales.
Les apprenti.e.s s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. L’apprenti.e ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé.e des épreuves correspondantes.
Modifié le : 14/11/2024