Modifié le : 14/11/2024

Licences professionnelles

Télécharger le programme Planning
Favorite

Description

En partenariat avec l’IUT de Ville d’Avray/Saint-Cloud, la licence professionnelle ouvre la formation pour des postes de responsables de librairie.

Accessible après un bac +2 assorti d’une expérience significative en librairie, le panel de cours propose, entre autres, de solides bases en management et en gestion.

La répartition des modules entre L’École de la Librairie et l’IUT permet également d’approfondir des connaissances universitaires en sociologie ou histoire de l’art, par exemple, complétant ainsi la formation sur les assortiments dispensée à L’École de la Librairie.

La certification Licence Professionnelle – Métiers du livre : édition et commerce du livre est délivrée par l’Université Paris Nanterre. Certification enregistrée au RNCP le 30/06/2017, sous le code RNCP 30151.

Logo de l'IUT de Saint-Cloud Pôle métiers du livre dépendant de l'Université Paris-Nanterre

94% des apprentis de LP formés en 2022-2023 sont diplômés

Objectifs

  • Connaître les principes de la propriété intellectuelle et ses nouveaux aspects dans la société de l’information. Comprendre le fonctionnement économique de la chaîne du livre.
  • Connaître les rudiments de l’histoire de l’art, de la Renaissance à nos jours ; acquérir une culture de l’image.
  • Connaître l’histoire des acteurs de l’édition et l’évolution de la production éditoriale.
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de la comptabilité commerciale, de la gestion des stocks et des approvisionnements ; être en mesure de mettre en œuvre une politique commerciale.
  • Maîtriser Internet comme outil d’informations professionnelles et culturelles ; savoir utiliser Internet pour la promotion de la librairie.
  • Savoir utiliser l’informatique pour la gestion et les recherches bibliographiques.
  • Connaître et maîtriser les facteurs commerciaux et événementiels qui constituent une politique commerciale (contacts, salons, festivals, publicité, etc.).
  • Savoir constituer, animer et gérer de grands rayons.
  • Organiser le travail, planifier, négocier, animer un groupe
  • Définir et conduire un projet.

Contenu

Enseignements professionnels au CFA L’École de la Librairie – Maisons-Alfort
Analyse financière
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de la comptabilité commerciale, de la gestion des stocks et des approvisionnements.
Être en mesure de mettre en œuvre une politique commerciale.
Nouvelles technologies du développement
Maîtriser Internet comme outil d’informations professionnelles et culturelles. Savoir utiliser Internet pour la promotion de la librairie.
Informatique spécialisée
Savoir utiliser l’informatique pour la gestion et les recherches bibliographiques.
Animation
Connaître et maîtriser les facteurs commerciaux et événementiels qui constituent une politique commerciale (contacts, salons, festivals, publicité, etc.).
Constitution de fonds
Savoir constituer, animer et gérer de grands rayons.
Animation d’équipe
Organiser le travail, planifier, négocier, animer un groupe.
Projet tuteuré
Analyser des besoins, concevoir et réaliser un produit ou un service, savoir évaluer son apport.

Enseignements universitaires au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud
Langue vivante : anglais
Connaître le vocabulaire du monde de l’édition et plus généralement du livre dans les pays anglophones.
Littérature et langue française
Acquérir une bonne connaissance de la culture contemporaine, principalement littéraire.
Sciences humaines
Connaître les grandes orientations des sciences humaines et sociales.
Culture informationnelle
Comprendre les nouveaux usages et dispositifs d’accès à l’information, écrite et/ou visuelle.
Situer le livre dans l’environnement médiatique actuel.
Histoire de l’art
Connaître les rudiments de l’histoire de l’art, de la Renaissance à nos jours.
Acquérir une culture de l’image.
Histoire de l’édition
Connaître l’histoire des acteurs de l’édition et l’évolution de la production éditoriale.

Description

L’École de la Librairie anime également une partie des enseignements professionnels de la Licence Professionnelle Librairie de l’Université de Haute Alsace, à Mulhouse.
Cette formation complète encourage la polyvalence en développant des compétences transdisciplinaires. L’ouverture immédiate sur le monde du travail s’effectue soit :

  • en alternance (contrat apprentissage) se déroulant comme suit : mi-septembre-fin mai (lundi et mardi) à l’Université et du mercredi au vendredi/samedi à l’entreprise + décembre, juin, juillet/août = plein temps en entreprise
  • par un stage de 12-16 semaines en librairie, avec mémoire et soutenance.

La certification Licence Professionnelle – Métiers du livre : édition et commerce du livre est délivrée par l’Université de Haute-Alsace – Mulhouse. Certification enregistrée au RNCP le 22/06/2018, sous le code RNCP 30151.

Logo de l'Université de Haute-Alsace

Les responsables de la LP de Mulhouse :

Greta KOMUR-THILLOY
03 89 33 63 83
greta.komur-thilloy@uha.fr

Gilles MILLION
gilles.million@uha.fr

 

Consulter le site de l’UHA et s’inscrire

Intervenant.e.s

Plusieurs spécialistes animent successivement les journées.

Compétences professionnelles visées

Débouchés

  • La Licence Professionnelle prépare les apprenti.e.s à une insertion professionnelle rapide, à un poste de Gestionnaire de rayon A.
  • La Licence Professionnelle est un diplôme de niveau 6.
  • En cas de volonté de poursuite d’études, les apprenti.es peuvent donc postuler en master à l’issue de cette formation.

Taux de satisfaction

94,23% des apprentis en licence professionnelle librairie formés en 2022-2023 sont satisfaits

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
pour la LP de Saint-Cloud et la LP de Mulhouse

Contact

Gwenaelle BEL, chargée de formation LP :
gbel@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.89.40.04.04

Prérequis

Bac +2 assorti d’une expérience minimum d’un mois en librairie
DUT ou DEUST métiers du livre

Modalités d'inscription

Dossier de candidature et entretien

Voir le détail

Date d'inscription

Le dépôt des dossiers sera ouvert entre le 05 mars et 07 mai 2024 pour la rentrée de septembre 2024.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, de méthodologie et d’outils
  • Échanges de pratiques, simulations et cas concrets
  • Exposé
  • Participation du groupe
  • Travail sur dossiers et exercices

Moyens pédagogiques

  • Projection PowerPoint et supports pédagogiques
  • Supports et documents commerciaux
  • Tableaux Excel
  • Paperboard
  • Présentiel (distanciel si besoin)

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Modalités d'évaluation

– Exercices (tour de table, écrits)
– Révisions ponctuelles
– Évaluations ponctuelles
– Examens comprenant des épreuves écrites et orales

Public

De 16 à 29 ans révolus (apprentissage possible après 30 ans en cas de RQTH) - Nombre de places par promotion : 25.

Durée

1 an - 2 jours de cours / semaine

Dates

Aucune date en cours

Coût

Prise en charge par l'OPCO, sans reste à charge pour l'apprenant.e

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Licences professionnelles

Aucune formation ne correspond à vos critères