PATRUNO Elsa

Elsa
PATRUNO

(75 - Paris)

23/07/1998

Téléphone : 0630426976

Mail : elsa.patruno17@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Je sors tout juste d'un Master en Narration via le médium de l'illustration et de la bande dessinée dans une école d'art à Bruxelles (ERG). Je suis de retour sur Paris et j'aimerais énormément poursuivre dans la même branche que là où j'ai suivi mon stage. Effectivement, j'ai suivi mon stage de fin d'étude au Sterput à Bruxelles, un lieu transdisciplinaire à la fois librairie/fanzinothèque et galerie d'art mais qui a aussi une activité éditoriale avec une maison d'édition du même nom.
Le Sterput est un lieu central de la vie artistique et culturelle bruxelloise qui promeut une scène graphique alternative inspiré par le mouvement punk et l'art brut. J'y ai notamment mis à jour l'inventaire total de la librairie en vu du déménagement du lieu. Et tenu plusieurs stands à l'occasion de foires du livre. J'y étais aussi en charge de l'accueil et de la vente, du montage et du démontage des expositions. J'ai aussi d'autres expériences en vente notamment par mon job d'été en boulangerie.
De par ma pratique personnelle de l'écriture et notamment celle de mon mémoire, abordant la notion de fiction queer comme archive militante de l'intime, je me suis penchée sur les écrits de bell hooks, Joan Nestle, Leslie Feinberg, Christine Aventin, Audre Lorde, Elsa Marsault, Costanza Spina, Eva Illlouz, Gwenola Ricordeau, et tant d'autres. J'ai en effet un intérêt particulier pour les sciences sociales allant de la théorie queer à l'éco-féminisme. Je m'intéresse également au vu de mes études à l'approche des plasticiens dans le domaine du livre et de l'écrit comme forme d'espace d'exposition. Aussi je me tient au courant des nouvelles parutions de ce type de revues et essais.
C'est pourquoi, ayant eu une première expérience agréable dans le domaine ainsi qu'une appétence pour la lecture et la recherche, j'aimerais continué d'explorer ces connaissances et cette envie de transmission en travaillant en librairie.

Dernière expérience professionnelle

décembre 2024 - février 2024

Bruxelles

Stage

Accueil, vente, conseil. Inventaire. Montage, démontage des expositions et assistance aux artistes invités, ponctuellement sur l'animation de leurs ateliers. Mise en présentation des stands et accueil des visiteurs lors de foires du livres.

Dernier diplôme obtenu

2022 - 2024

Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles, Belgique

Master en Récit et Expérimentation/Narration Spéculative

En lien avec ma propre pratique de l'illustration et de la bande dessinée, ce Master qui se veut transdisciplinaire pousse à l'exploration et l'expérimentation des façons de faire récit. Partant du principe que les récits, tant dans leurs contenus que dans leurs structures, participent à construire les manières dont nous vivons, sentons et habitons le monde. Le terme de "narration spéculative" qui a été proposé par Fabrizio Terranova s'inspire des écrits de Donna Haraway, Isabelle Stengers, Vinciane Despret, qui utilisaient de plus en plus le terme de "narration" dans leurs écrits . Face au constat que le champ de la narration avait perdu de sa force, cet atelier y a vu une nécessité de repolitiser la narration. C'est pourquoi ce Master fait un lien important avec la théorie, et invite les étudiants à mettre leur propre pratique en écho avec celle-ci, en nous demandant pourquoi des philosophes et penseurs en sciences sociales avaient besoin de mobiliser ce terme. En bref, ce Master invite à produire des récits à l'inverse des récits dominants de notre époque, et ce, en se rapportant aux enjeux contemporains des sciences humaines, sociales et philosophiques. J'ai, en plus de mes études en école d'art suivi un premier cursus en Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre. Aussi, même si je ne bénéficie pas d'une formation en librairie je crois que cet apprentissage peut être une véritablement une plus-value dans le monde du livre.

Intérêts

Au delà de mon intérêt pour les science-sociales que j'ai souligné plus haut, la fiction tient tout de même une place centrale dans mes lectures -et dans mes études vous l'aurez compris. Aussi je consomme également des romans, et depuis quelques années, principalement de l'auto-fiction, avec évidemment Annie Ernaux et Marguerite Duras, mais aussi des autrices plus niches comme Ann Scott ou Michelle Tea. Je suis aussi très sensible, puisque c'est ma formation, aux romans graphiques de toute formes, allant de Brecht Evens à Liv Strömquist, des parutions des éditions Fremok à celles de La ville brûle. Voilà pour vous donner un léger panel de ce qui peut me plaire en lecture.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 jours CDD · CDI