Véra
Cheikh
PARIS 19 (75 - Paris)
108 boulevard de la Villette
75019 PARIS 19
Téléphone : 0781787135
Mail : vera.cheikh@yahoo.fr
Contacter le candidatJe suis une jeune femme diplômée d'une double licence Lettres Modernes / LLCER Allemand, passionnée par la bande dessinée. En effet, en plus de construire le projet d'en écrire et dessiner, j'adore lire des bandes dessinées, et les partager avec mon entourage, analyser les dialogues, les dessins, les choix de mise en page et de mise en vignettes...
J'ai plusieurs expériences dans le commerce alimentaire écoresponsable, ce qui m'a formé à la vente et au conseil, à la tenue rigoureuse d'une boutique.
Bien qu'aimant ce domaine, j'aimerais me rapprocher de ce qui me fait vibrer au quotidien, c'est-à-dire le monde de la bande dessinée.
Je suis sérieuse et responsable, curieuse, passionnée, mais aussi patiente et calme.
Dernière expérience professionnelle
21/10/2022 - -
Au bout du Champ
Vendeuse
Mes missions chez Au bout du Champ, primeur local, étaient multiples : j'ai été chargée d'ouvrir la boutique en commençant par compter la caisse, mettre en place les produits en les disposant de manière logique, claire et attirante, les trier régulièrement en les retirant du stocks et réassortir continuellement les produits manquants. La réception de la livraison quotidienne a aussi fait partie de mes tâches : efficacité était le mot d'ordre, il fallait installer les nouveaux produits rapidement, en ayant auparavant consulté la marchandise, ranger le magasin et la réserve pour une manipulation et des déplacements pratiques. Avec le poste de vendeuse, j'ai également été chargée de l'encaissement des clients, avec la rigueur et la politesse exigées, mais également de leur accompagnement dans leurs achats, en connaissant la provenance et le parcours des produits, leurs utilisations, leurs saveurs, et en partageant les valeurs de l'entreprise. Enfin, la fermeture de la boutique se composait d'un rangement et d'un ménage réussis, des comptes de la caisse, des retraits billets et des relevés bancaires, de l'insertion de l'ensemble des produits vendus dans un fichier - ce qui permettait de vérifier l'ensemble des stocks. De plus, une fois par semaine, un inventaire rigoureux avait lieu.
Dernier diplôme obtenu
Septembre 2019 - Septembre 2022
Sorbonne Université, Paris
Lettres-Modernes/LLCER Allemand
Les deux premières années de la licence se sont déroulées à Sorbonne Université à Paris, la dernière à l'Université de Bonn, en Allemagne. Au cours de cette licence, j'ai pu approfondir la grammaire française et allemande, étudier la théorie de la linguistique, analyser la stylistique de textes, aborder la traductologie et traduire des écrits dans les deux langues, me pencher sur l'histoire allemande, lire, comparer et décortiquer poèmes, pièces de théâtre, romans, essais. J'ai appris à construire mes propos, et à mieux comprendre ceux des autres, à les interpréter, les transmettre, les placer les uns par rapport aux autres. De plus, une année en Allemagne m'a permis de perfectionner plus encore cette langue que je connaissais déjà, et d'oser rencontrer, travailler, apprendre, analyser dans une langue étrangère. Enfin, j'ai pu, à l'occasion de mon mémoire de fin de licence intitulé "Raconter des vie: qu'apporte la bande dessinée au travail biographique ?" étudier la théorie de la bande dessinée et appliquer ses principes en analysant au plus près la bande dessinée "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff.
Intérêts
Je suis passionnée par la bande dessinée. J'ai commencé par les classiques franco belges, le Journal de Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke. Et puis, j'ai découvert d'autres format de bande dessinée avec, entre autres, Chabouté, Pénélope Bagieu, Michel Rabagliati, Aude Picault, Cyril Pedrosa. Des récits joyeux, réels, imaginaires, silencieux, du quotidiens, triste, lointains. Des dessins aux couleurs, aux traits, aux mouvements et à l'énergie plus variés les uns des autres. Et puis, avec le réseau social Instagram, je découvre depuis quelques années de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices, des travaux qui s'approchent du graphisme, et ceux qui font appel aux "Beaux arts".
Cette passion découle de deux préoccupations premières dans mon quotidien, l'écriture et le dessin, que je pratique moi-même. J'ai écris plusieurs courtes histoires dessinées, je peins, je croque, je lis, j'écris.
Par ailleurs, le cinéma et le théâtre sont deux arts que j'aime énormément.