Castro Neves Léa

Léa
Castro Neves

(75 - Paris)

Téléphone : 0745821687

Mail : nevescastrolea@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Écrivaine et rédactrice de contenus journalistiques franco-portuguaise expérimentée possédant une formation dans les arts et la culture. Auteure de pièces créatives et philosophiques, de critiques de films et d’art, de couverture d’événements, de textes artistiques pour différents musées et expositions, et disposant d’un intérêt particulier pour la poésie.
La raison pour laquelle je veux travailler dans une librairie relève du fait que d’une part je m’adonne moi-même à l’écriture et j’aimerais un jour publier mon propre livre, et d’autre part, parce que lire est l’une et de mes plus grandes passions. Je désire être le plus proche possible de ce monde, et avoir l’opportunité d’utiliser mes connaissances et ma passion dans mon travail, et aider non seulement à vendre des livres, mais aussi à aider les clients à découvrir des livres qui correspondent à leurs goûts personels.

Dernière expérience professionnelle

2022 - 2024

BOUTIQUE DE DESIGN “UM PÉ NA LUA”, Porto, Portugal

Assistante Manageuse des Ventes

Au cours de ma précédente expérience professionnelle dans une boutique spécialisée en design de produit, comprenant une section de livres liés au thème, j'ai eu l'opportunité de mettre en pratique mes compétences d'accueil, gestions de caisse, et ma connaissance des produits et services disponibles, afin d'offrir la meilleure expérience possible aux clients et de maximiser leur fidélisation. J’ai pu ainsi superviser les espaces et assurer qu’ils reflètent des standards élevés représentant l’image du magasin. Lors de cette expérience, j’ai également été amenée à rechercher de nouveaux produits ainsi qu'à gérer leur réception et livraison, me permettant non seulement de rentrer en contact avec les fournisseurs mais aussi avec d'autres espaces culturelles.

Dernier diplôme obtenu

2020 - 2023

ESAP (ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE PORTO)

Licence en Cinéma et Audiovisuel

Dans ce diplôme, j’ai eu l’occasion d’apprendre sur de multiples domaines du monde du cinéma. Notamment, j’ai combiné mon amour de l’écriture et de la lecture avec le cinéma, en apprenant à écrire des scénarios et des critiques cinématographiques, ainsi qu’en plongeant dans la compréhension de l’histoire du cinéma et de la philosophie qui l’a inspiré, en étudiant profondément des écrivains tels que Gilles Deleuze et André Bazin.

Intérêts

Voici quelques-uns des ouvrages qui ont marqué ma vie.

“Just Kids”, ce classique du monde de l’art que j’ai découvert adolescente, a changé ma vie. Il m’a aidé à trouver en moi le romantisme que j'utilise encore aujourd’hui comme boussole pour me guider à travers le monde. Tout comme Patti Smith, je vois la vie comme une infinité de possibilités se balançant devant mes yeux. C'est, comme l'écrit si bien Patti Smith, "le mandala de ma vie".

Ensuite, “Reconstruire après les traumatismes - De la maltraitance domestique aux violences sociales” de Judith L. Herman, psychiatre, chercheuse et professeure américaine. Fruit de deux décennies de recherche et de travail sur le terrain, jamais un livre n’a été aussi pertinent pour moi en expliquant la tâche de guérison, dans une société en proie à la maladie de l’oppression. Cet ouvrage montre comment l’abus acquiert sa force dans des préjugés profondément enracinés et fonctionnels. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la façon dont ce livre expose en détail comment la tâche de libération du traumatisme causé par l’oppression n’est possible que par des mouvements sociaux forts accompagnés par des développements psychologiques et psychiatriques, et non uniquement par l’un ou l’autre.

Je termine cette liste avec “Présente absence”, du grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Son avant-dernier livre rédigé avant sa mort, simultanément nostalgique et profondément focalisé sur le présent, possède une écriture passionnée et libératrice. Dans cette œuvre, Darwich nous enseigne à la fois la sagesse du verbe “grandir” en nous remplissant de curiosité, lentement oubliée dans les temps de notre enfance. Ce livre nous montre le langage de la tendresse à travers la patience, les questions et la description, comme une danse sinueuse entre ses amours et ses peurs, depuis la mer désormais lointaine de sa terre natale jusqu’au goût enivrant d’une passion volatile mais pleine de douceur.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 semaines CDD · CDI