Développer ses compétences
Préparer Noël en librairie
Description
La période de Noël représente un enjeu crucial pour l’activité d’une librairie. Sa préparation, qui recouvre un éventuel recrutement, une adaptation des achats et l’organisation du point de vente, s’anticipe plusieurs mois à l’avance.
La formation sera répartie sur 1 jour et demi.
Objectifs
- Identifier ses besoins en recrutement.
- Planifier l’activité du magasin.
- Négocier ses achats de fin d’année.
- Anticiper le flux clientèle.
- Animer autrement son point de vente.
Contenu
Le recrutement et la planification
Définir ses besoins pour la période
Planifier l’activité
Prévoir ses achats de matériel (papier cadeau, goodies, etc.)
Préparer un recrutement.
Exercice : Définir ses besoins humains et logistiques pour la période.
Les achats de fin d’année
Anticiper les commandes
Évaluer les volumes et les quantités
Négocier ses achats
Sélectionner les titres pour affirmer son projet commercial
Savoir miser sur des titres à fort potentiel
Organiser la réception des marchandises.
Exercice : Sélectionner 10 titres du fonds, tous rayons confondus, ayant un fort potentiel de vente pour la période. Définir ses quantités d’achats.
L’animation du point de vente
Planifier ses vitrines et ses tables
Valoriser ses choix d’assortiment
Anticiper les flux de clientèle
Penser l’esthétique globale du magasin
Penser l’ergonomie de l’espace caisse.
Exercice : Choisir une thématique cadeau avec cinq livres associés. Réfléchir à leur mise en scène en librairie et sur les réseaux.
Intervenant.e.s
Alexia DumaineCompétences professionnelles visées
- Responsable de magasin :
- Contribuer à mettre en œuvre la stratégie du point de vente.
- Gérer la promotion des ventes et l’animation commerciale au sein du point de vente.
- Gérer l’organisation du point de vente.
Débouchés
-
- Pour aller plus loin : Comprendre et analyser ses tableaux de bord ou Améliorer sa rentabilité grâce aux tables ou Animer ses réseaux sociaux au quotidien ou Maîtriser ses achats.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations animation
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Maîtriser les grands principes du marchandisage.
Savoir analyser ses tableaux de bord issus du logiciel de gestion.
Maîtriser les principes de base du management.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en fin de formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 03/12/2024