Acquérir de nouvelles compétences

Les bases du management

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Description

Le ou la manager, ou responsable, est celui ou celle qui pilote l’activité du magasin et coordonne le travail en équipe. Adopter cette posture peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les enjeux, les règles et les bonnes pratiques.

Objectifs

  • Appréhender son rôle de manager.
  • Pratiquer un management efficace et motivant.
  • Mettre du sens dans sa pratique d’animation d’équipe.
  • Se rassurer sur sa pratique managériale.
  • Poser un socle pour acquérir des bases managériales.
  • Acquérir des outils pour manager efficacement.

Contenu

Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
Rôles et légitimité du manager
Manager, ce qui change
Donner une vision globale
Donner du sens à mes missions
Les règles de fonctionnement de mon équipe : identifier ses exigences.
Cas pratique : Préparation d’un entretien en tête-à-tête.

Déléguer efficacement
Les enjeux de la délégation
Mettre en place la délégation
Les règles et outils de la délégation.
Cas pratique : Comment déléguer une mission à un.e collaborateur.rice.

Motiver ses collaborateur.rice.s
Exercice : Valoriser un.e collaborateur.rice.
Comprendre les ressorts de la motivation
Identifier sa manière de fonctionner et l’adapter à celle de ses collaborateur.rice.s.

Synthèse des bases du management

Intervenant.e.s

François Veyrié

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations Management
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en management en 2023 :
« Formation très enrichissante et sur-mesure. Des échanges constructifs avec les participants. Intervenante très[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques et mises en situations.
  • Un Plan d’Action Personnalisé sera établi à la suite de chacune des séances de la formation.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Modifié le : 17/12/2024

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à L'École
, à L'École

Les bases du management

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
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Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
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Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
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1 jour / 7 heures - à Nantes
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L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
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