La librairie Préférences est une librairie généraliste indépendante de 80 m² labellisée LIR et située dans le quartier historique et ancien de la ville de Tulle. Nous proposons essentiellement de la littérature (fond de pléiade important), des sciences humaines et des beaux-livres. Nous avons aussi un rayon BD, pratique mais pas de jeunesse. Nous avons une clientèle fidèle qui sait trouver chez nous les livres dont les médias parlent mais aussi des livres plus pointus et peu médiatisés. Nous participons à des salons et travaillons avec des acteurs locaux comme le théâtre. Nous fournissons aussi plusieurs collectivités locales et organisons des rencontres et des dédicaces.
Mission :
- Accueil de la clientèle : accueil physique, répondre à sa demande, écouter et conseiller.
- Encaissement : utilisation du logiciel de caisse et procéder à tous les types de règlements possibles.
- Traitement des commandes : réaliser les commandes demandées par la clientèle, traiter les commandes des collectivités, répondre à toutes les demandes grâce aux outils mis à disposition.
- Réception : procéder à la réception des ouvrages par le biais des avis d’expédition automatiques ou en manuel en utilisant le logiciel de gestion, port de cartons.
- Retour : effectuer la mise en carton des ouvrages à retourner et l’enregistrement sur Prisme, port de cartons.
- Communication : prendre en main la communication de la librairie en alimentant la page facebook, en utilisant instagram, en préparant des newsletters mensuelles, en créant des supports de communication.
- Participation aux événements organisés par la librairie (rencontres, dédicaces, salons,…).
- Lire les livres choisis et proposés à la vente.
Profil recherché :
- Expérience exigée en librairie indépendante ou en espace culturel.
- Bonnes connaissances en littérature, intérêt pour son actualité et avoir envie de s’approprier un autre rayon.
- Connaissance en logiciels de gestion, Médialog de préférence.
- Goût pour les réseaux sociaux et maîtrise de leur fonctionnement
- Empathie et être à l’aise dans la relation client.
- Autonomie.
- Etre force de proposition.
- Discrétion et maîtrise de soi.
- Etre apte à la manutention.
- Curiosités pour toutes activités culturelles.