Fondée en 1963, la FMSH est une fondation reconnue d’utilité publique, active en France dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle a pour but de promouvoir, à l’échelle du monde, l'étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales, tout en veillant à leur pluridisciplinarité et à leur internationalisation. Elle a pour principales missions : l’accueil et le développement d’infrastructures ou d’instruments collectifs de travail pour soutenir et concourir à la production scientifique ; l’internationalisation des SHS ; la diffusion des connaissances et la valorisation de la recherche www.fmsh.fr.
Notre service de diffusion/distribution, situé au 18 rue Robert Schuman 94220 Charenton-le-Pont, commercialise un catalogue de 30 000 références en sciences humaines et sociales proposées par 60 presses d’universités ou éditeurs institutionnels. Chaque année, il assure la promotion de près de 500 nouveautés (livres et revues) auprès des librairies généralistes comme spécialisées, des grandes surfaces culturelles, des sites de vente en ligne et des bibliothèques.
Mission :
Chargée ou chargé de diffusions
Au sein de notre équipe de représentants, vous aurez pour mission principale d’assurer, de coordonner et de développer la diffusion et les ventes des publications diffusées et distribuées par la FMSH auprès d’un portefeuille de librairies générales et spécialisées et auprès des bibliothèques en France et en Europe. Vous mettrez également en œuvre la stratégie commerciale en lien avec vos collègues représentants et la Direction de la diffusion-distribution
• Visiter les librairies universitaires, générales et spécialisées pour commercialiser les ouvrages diffusés par FMSH diffusion
• Prospecter de nouveaux clients, élargir le portefeuille de librairies
• Contacter les bibliothécaires, leur rendre visite, les conseiller et leur présenter les nouvelles parutions et les ouvrages du fonds
• Développer la diffusion auprès des bibliothèques
• Mettre en place des opérations de promotion à la demande des éditeurs et en lien avec le directeur de la diffusion-distribution
• Organiser et participer à certaines actions ou animations commerciales (salons)
• Coorganiser des réunions éditeurs avec l’équipe de la diffusion
• Conseiller les éditeurs sur le plan commercial, pour améliorer la présentation de leurs ouvrages et leur visibilité
• Rendre compte des visites aux bibliothèques et des journées professionnelles
• Analyser le chiffre d’affaires des comptes libraires, notamment ceux ayant un service aux collectivités
• Élaborer des documents pour optimiser la diffusion aux bibliothèques et aux libraires
• Exercer une veille sur l’actualité des bibliothèques
Profil recherché :
Titulaire d’un BAC +2, vous bénéficiez d’une première expérience dans le domaine de la vente d’ouvrages d’au moins trois ans, que ce soit en diffusion ou en librairie. Sensible au domaine des sciences humaines et sociales, vous disposez en outre des compétences suivantes :
• Connaissance du réseau des librairies et du domaine de l’édition et plus particulièrement de l’édition scientifique
• Techniques de vente, relationnel client
• Capacités de négociation
• Sens du service client
• Autonomie, rigueur, capacités organisationnelles
• Une première expérience commerciale terrain serait un plus
Déplacements fréquents en France auprès des libraires et bibliothèques.
Rémunération de 32 000 € bruts par an.