Procédure de Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du Titre Responsable de librairie

Pour les particuliers (salarié, indépendant ou demandeur d'emploi), la VAE ou Validation des Acquis d'Expérience vous permet de valoriser votre parcours professionnel en librairie et viser une plus grande reconnaissance dans le milieu.

Cette procédure est valable pour une candidature à l’obtention :
- du Titre à finalité professionnelle « Responsable de librairie » dans son entièreté,
- d’un ou de deux des trois blocs de compétences constitutifs du Titre, à savoir
• « Gérer les aspects administratifs, financiers et humains d’une librairie »,
• « Définir et mettre en œuvre la politique marketing et commerciale d’une librairie »,
• « Gérer les stocks et les achats d’une librairie ».

Le référentiel de compétences et d’évaluation, ainsi que la répartition des compétences par bloc seront portés à la connaissance des candidats, sur le site de France Compétences.

Le cadre réglementaire

LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, les objectifs sont de sécuriser les parcours, moderniser et simplifier le dispositif et la procédure VAE.

Le décret publié le 28 décembre 2023 met en application les dispositions de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 qui a initié une réforme de la procédure de VAE. Les nouvelles dispositions relatives aux parcours de VAE s’appliquent aux parcours débutant à compter du 1er janvier 2024.

NB : les dispositions relatives à l’utilisation du portail France VAE seront applicables progressivement jusqu’au 31 décembre 2024, selon un calendrier qui sera défini par arrêté en fonction de l’intégration progressive des certifications professionnelles sur ce portail.

Vous ne pouvez pas faire plus d’une demande par an pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes, sauf lorsque les demandes précédentes portaient sur la validation de blocs de compétences.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE VAE

 
Pour réussir son parcours de VAE, le candidat sera accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), qui l’aidera à valider la pertinence de sa démarche, et notamment à identifier et présenter les compétences acquises au cours de son parcours en lien avec le titre « Responsable de librairie ».
L’Architecte Accompagnateur de Parcours (l’AAP) librement choisi par le candidat n’a pas de lien avec L’École de la Librairie. L’École de la Librairie ne recommande aucun professionnel exerçant en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP).

Ce document est disponible sur le site de l’École de la librairie (https://www.lecoledelalibrairie.fr) et s’intitule « Demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience ». Un formulaire type de demande de recevabilité est également disponible sur le site www.service-public.fr.  Il y est accompagné de sa notice explicative ainsi que de conseils pour bien réussir une VAE. Le candidat (ou la personne – AAP – en charge de son accompagnement) transmet son dossier de demande (formulaire et pièces justificatives) qui comporte :

    • une courte présentation (fiche d’identité),
    • son parcours de formation, 
    • son parcours professionnel (emplois occupés, emplois en lien avec le titre « Responsable de librairie »), 
    • un CV détaillé,
    • et le cas échéant des informations librement choisies (par ex. des activités bénévoles et/ou interprofessionnelles) qu’il souhaite porter à la connaissance de l’École de la Librairie.

En plus des conditions de recevabilité en vigueur, le candidat doit disposer du prérequis d’accès à la certification.

Ces éléments sont envoyés de préférence par courrier électronique (sinon, par courrier postal) aux coordonnées suivantes : 

  • Par mail : contact@lecoledelalibrairie.fr
  • Par courrier postal :  L’École de la Librairie – 165 rue Jean Jaurès CS 90050 – 94700 Maisons-Alfort Cedex

Des pièces manquantes peuvent être demandées par mail. Puis, une fois que le dossier est conforme, la date d’accusé de réception du dossier est transmise au candidat par mail.  

  • La décision de recevabilité (ainsi que la durée de validité de celle-ci) ou de non recevabilité de la demande est prise par la direction pédagogique de l’École de la Librairie. Elle est communiquée par courrier ou par mail au candidat dans les deux mois à compter de la date d’accusé de réception du dossier de demande.
  • Si la demande est jugée recevable, le candidat remplit le dossier de validation (Livret 2), téléchargeable à partir du site web de l’École de la Librairie, sur la page (https://www.lecoledelalibrairie.fr). Le candidat (ou la personne –AAP- en charge de son accompagnement) l’envoie à l’École de la Librairie, de préférence par mail.

Ce dossier de validation comprend : 

  • une attestation sur l’honneur (le candidat ne pouvant soumettre plus d’un dossier pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes par an),
  • les motivations de son projet,
  • son parcours détaillé de formation,
  • son parcours professionnel détaillé (expériences salariées et non salariées, activités bénévoles),
    • ses principaux emplois dont son emploi actuel,
    • les activités et situations en lien avec les blocs de compétences,
  • des annexes supplémentaires sont demandées comprenant les éléments de preuve relatives aux compétences attendues,
  • le tableau récapitulatif des documents fournis dans le dossier (tableau de synthèse).

Des pièces manquantes ou complémentaires peuvent être demandées par mail. Une fois que le dossier est conforme, la date d’accusé de réception du dossier est transmise au candidat par mail.  

  • d’une part à partir des informations et preuves contenues dans les 2 dossiers fournis (dossier de demande de recevabilité et dossier de validation),
  • d’autre part, au moyen d’une mise en situation dans le cadre du bloc de compétences « Définir et mettre en œuvre la politique marketing et commerciale d’une librairie » : simulation d’une vente conseil.

La session se conclut par un entretien avec le jury portant sur le parcours du candidat tel que présenté dans les dossiers et sur la mise en situation. 

Le jury décide de la délivrance totale ou partielle de la certification, ou du refus de la demande de validation.

Le candidat est informé de la décision par courrier postal sous un délai de deux mois. 

Une date de session est proposée par mail au candidat : elle intervient dans les 3 mois à compter de la date de réception du dossier de validation conforme. Les convocations sont adressées par mail.

La convocation parvient au candidat au plus tard 15 jours avant la session, portant ainsi à sa connaissance :

  • le lieu, la date et l’heure de la mise en situation pour le bloc de compétences « Définir et mettre en œuvre la politique marketing et commerciale d’une librairie »,
  • le lieu, la date et l’heure de l’entretien avec le jury. 

Le jury est composé d’a minima deux membres, dont au moins un qualifié au titre de la certification visée. Un président ou un responsable est désigné parmi ses membres, avec voix prépondérante en cas d’égalité des voix. 

Le candidat obtient :

  • soit le titre de « Responsable de librairie » et se voit remettre le parchemin de la certification,
  • soit la validation d’un ou deux blocs de compétences. 

S’il n’obtient pas le titre de « Responsable de librairie » dans sa totalité, il se voit :

  • remettre une certification de compétence relative aux blocs de compétences obtenus. 
  • proposer un parcours personnalisé de formation élaboré avec son Architecte Accompagnateur de Parcours (proposition de sessions de formation pour les blocs de compétences non validés).