Modifié le : 10/10/2024

Acquérir de nouvelles compétences

Vendre en librairie

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Description

La vente est un des actes les plus complexes du métier, qui mobilise différents types de compétences et de savoirs. Elle est ainsi un acte éminemment relationnel, qui engage aussi bien le vendeur ou la vendeuse que l’image de la librairie. Elle a pour objectifs principaux : générer du chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle.

Objectifs

  • Comprendre la clientèle et ses besoins.
  • Connaître les différents types de vente.
  • Adopter une posture de vendeur.
  • Savoir conseiller.
  • Savoir fidéliser.

Contenu

Les enjeux de la vente-conseil
Les compétences associées à la vente
Le projet commercial de la librairie.

La clientèle et ses attentes
Les pratiques culturelles des Français et la place de la lecture
Les pratiques d’achats de la clientèle
Les typologies de clientèle
La veille médiatique.
Exercice : Identifier ses propres pratiques culturelles pour mieux identifier celles de sa clientèle.

La vente en pratique
Les différents types de vente
La posture du vendeur
Les étapes de la vente en magasin
La vente conseil : une typologie des questions
Devenir prescripteur : le conseil et le coup de cœur.
Exercice : Mise en situation à partir de la typologie des questions.

Intervenant.e.s

À confirmer

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Vendre et conseiller en face à face.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations vente
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en vente en 2023 :
« Bonne entrée en matière sur un sujet méconnu (réponse aux appels d’offre). Démystifie la difficulté de l’exercice. »
« Extrêmement complet[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés.
  • Mises en situation.
  • Exercices.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vendre en librairie

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
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le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
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du 24/02/2025 au 25/02/2025
Manager en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
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du 24/02/2025 au 18/03/2025
Parcours – Manager en librairie / Analyser et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
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le 26/02/2025
Construire sa stratégie de communication
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 03/03/2025
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le 06/03/2025
Le rayon polar
1 jour / 7 heures - à L'École
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