Modifié le : 16/09/2024
Acquérir de nouvelles compétences
Action clé en main – L’écologie en librairie
Description
La question de l’écologie étant devenue centrale aujourd’hui, les libraires tentent de plus en plus d’accorder leurs pratiques aux contenus des ouvrages qu’ils proposent à leur clientèle. Cette réflexion et cette action peuvent être menées en ayant une meilleure connaissance tout à la fois du paysage éditorial et des enjeux de l’écologie dans la chaîne du livre.
Objectifs
- Mettre en place des actions liées à la transition écologique dans sa librairie, transformation des pratiques professionnelles
- Connaître les enjeux de l’écologie pour la chaîne du livre
- Connaître le paysage éditorial de l’écologie
Contenu
Approche générale
Les trois piliers de l’écologie : environnemental, économique, social
Les enjeux de l’écologie en librairie : le cycle de vie du livre.
Exercice : Diagnostic de mes points forts / points à améliorer selon ma connaissance des pratiques en cours :
• Dans la chaîne du livre
• Dans ma librairie.
Renforcer sa connaissance du secteur
Les pensées écologiques
L’évolution du rayon en librairie : offre éditoriale, classements
Les maisons d’édition et les collections historiques
Les meilleures ventes.
S’engager en faveur de l’écologie dans ma librairie
Atelier de réflexion en groupe : Quels champs d’actions sont possibles selon vous ?
Synthèse : proposition d’une mise en œuvre des actions durables
L’optimisation des flux de marchandises (transports, achats et retours)
La sensibilisation aux écogestes dans la librairie
L’utilisation de matériaux écologiques
L’animation de son rayon écologie pour mieux communiquer.
Plan d’action à travers 4 axes de travail :
- Écogestes
- Offre éditoriale
- Optimisation des flux
- Politique d’animation.
Intervenant.e.s
Association pour l'Écologie du Livre : Mathilde Charrier ou Mélanie MazanCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Le marchandisage en librairie et en ligne.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Actions clé en main
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.
Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :
- se connecter ou créer un compte
- rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
- inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse
L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Les échanges avec le groupe seront favorisés pour délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois