Acquérir de nouvelles compétences

Action clé en main – L’histoire à travers les rayons

Télécharger le programme
Favorite

Description

Le rayon Histoire est marqué par un renouvellement profond lié à celui des sciences humaines. Sorti du champ universitaire, il investit d’autres rayons comme la BD ou la littérature. Ces nouvelles grilles de lecture conduisent les libraires à repenser l’animation d’un rayon de plus en plus ouvert au grand public.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle
  • Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
  • Mieux orienter et conseiller ses clients
  • Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie

Contenu

Approche générale
La question de la transversalité en librairie
Le renouvellement des sciences humaines et le rayon Histoire
Un nouveau public ?
Exercice :
• Identifier 5 maisons d’édition/collections spécialisées en Histoire
• Identifier 3 x 5 livres en BD, littérature, polar, qui traitent de l’histoire explicitement : justifier chaque réponse (contenu, période).

Renforcer sa connaissance de l’assortiment
Les maisons d’édition et collections historiques
Le renouveau de l’approche historique (l’exemple de « Mondes Anciens », la recomposition des collections, l’histoire globale)
Raconter autrement l’histoire :
• La BD
• Le polar historique
• Le roman historique
• Le traitement du fait divers et de l’actualité
• Le succès des séries et des podcasts
Les meilleures ventes traitant de l’histoire, tous rayons confondus.
Exercice :
• Créer une table/vitrine transversale
• Justifier son choix par rapport à son projet commercial.

Plan d’action à partir d’une matrice à court, moyen, long terme
Améliorer sa connaissance du secteur et des catalogues
Valoriser son offre par des approches thématiques et transverses
Choisir une animation/rencontre pour sa librairie.

Intervenant.e.s

Vincent Chanson
Julie Duquesne

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Actions clé en main
Quelques témoignages recueillis au sujet des actions clé en main organisées en 2023 :
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.

Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :

  • se connecter ou créer un compte
  • rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
  • inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse 

L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.

Méthodes pédagogiques

  • Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
  • Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS.
  • Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois

Modifié le : 02/12/2024

Public

Libraires, responsables de rayons

Durée

1 jour / 7 heures

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à L'École
, à distance
, à L'École
, à distance

Action clé en main – L’histoire à travers les rayons

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
Voir
le 27/01/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 31/01/2025
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 03/02/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à Nantes
Voir
le 17/02/2025
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
Voir