Acquérir de nouvelles compétences
Action clé en main – L’histoire à travers les rayons
Description
Le rayon Histoire est marqué par un renouvellement profond lié à celui des sciences humaines. Sorti du champ universitaire, il investit d’autres rayons comme la BD ou la littérature. Ces nouvelles grilles de lecture conduisent les libraires à repenser l’animation d’un rayon de plus en plus ouvert au grand public.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
- Mieux orienter et conseiller ses clients
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie
Contenu
Approche générale
La question de la transversalité en librairie
Le renouvellement des sciences humaines et le rayon Histoire
Un nouveau public ?
Exercice :
• Identifier 5 maisons d’édition/collections spécialisées en Histoire
• Identifier 3 x 5 livres en BD, littérature, polar, qui traitent de l’histoire explicitement : justifier chaque réponse (contenu, période).
Renforcer sa connaissance de l’assortiment
Les maisons d’édition et collections historiques
Le renouveau de l’approche historique (l’exemple de « Mondes Anciens », la recomposition des collections, l’histoire globale)
Raconter autrement l’histoire :
• La BD
• Le polar historique
• Le roman historique
• Le traitement du fait divers et de l’actualité
• Le succès des séries et des podcasts
Les meilleures ventes traitant de l’histoire, tous rayons confondus.
Exercice :
• Créer une table/vitrine transversale
• Justifier son choix par rapport à son projet commercial.
Plan d’action à partir d’une matrice à court, moyen, long terme
Améliorer sa connaissance du secteur et des catalogues
Valoriser son offre par des approches thématiques et transverses
Choisir une animation/rencontre pour sa librairie.
Intervenant.e.s
Vincent ChansonJulie Duquesne
Compétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Le marchandisage en librairie et en ligne.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Actions clé en main
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.
Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :
- se connecter ou créer un compte
- rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
- inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse
L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS.
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois
Modifié le : 02/12/2024