Devenir expert.e

Mettre en place son plan d’animation

Télécharger le programme
Favorite

Description

L’animation d’événements représente la possibilité de développer sa communication, d’affirmer son image et de fidéliser autrement sa clientèle.
Chaque animation est un pari sur l’avenir et demande une organisation rigoureuse.

Objectifs

  • Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
  • Fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle en librairie.
  • Rentabiliser ses animations.

Contenu

Élaborer un calendrier d’animations
Connaître les caractéristiques des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle
Définir le projet commercial de sa librairie en matière d’animations
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de l’actualité et des médias prescripteurs
Exercice : Élaborer un calendrier annuel.

Déterminer les moyens humains et économiques
Créer et développer un réseau de partenaires
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Solliciter des aides financières.
Exercice : Élaborer un budget prévisionnel en fonction du type d’animations.

Organiser la logistique d’une animation
Gérer les relations avec les partenaires (animateur ou animatrice, auteur ou autrice,…)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation.
Exercice : Définir un plan de communication à partir d’une proposition d’animation
• Cible visée
• Supports utilisés
• Faisabilité

Intervenant.e.s

À confirmer

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Proposer la conception d’animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
    • Mesurer les résultats d’un événement, d’une opération spéciale.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations animation
Quelques témoignages recueillis au sujet des formations en animation organisées en 2023 :
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Connaître les enjeux de l’animation en librairie et en maîtriser les techniques
Maîtriser les principes de base de la communication
Avoir défini son projet commercial
Savoir gérer un budget

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Outils méthodologiques.
  • Échanges et partage d’expérience.
  • Exercices pratiques basés sur des calendriers d’animations.
  • Synthèse des principales étapes d’organisation.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
  • Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Modifié le : 02/12/2024

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dates

, à L'École

Mettre en place son plan d’animation

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
Voir
le 27/01/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 31/01/2025
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 03/02/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à Nantes
Voir
le 17/02/2025
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
Voir