Devenir expert.e
Mettre en place son plan d’animation
Description
L’animation d’événements représente la possibilité de développer sa communication, d’affirmer son image et de fidéliser autrement sa clientèle.
Chaque animation est un pari sur l’avenir et demande une organisation rigoureuse.
Objectifs
- Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
- Fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle en librairie.
- Rentabiliser ses animations.
Contenu
Élaborer un calendrier d’animations
Connaître les caractéristiques des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle
Définir le projet commercial de sa librairie en matière d’animations
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de l’actualité et des médias prescripteurs
Exercice : Élaborer un calendrier annuel.
Déterminer les moyens humains et économiques
Créer et développer un réseau de partenaires
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Solliciter des aides financières.
Exercice : Élaborer un budget prévisionnel en fonction du type d’animations.
Organiser la logistique d’une animation
Gérer les relations avec les partenaires (animateur ou animatrice, auteur ou autrice,…)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation.
Exercice : Définir un plan de communication à partir d’une proposition d’animation
• Cible visée
• Supports utilisés
• Faisabilité
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Proposer la conception d’animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
- Mesurer les résultats d’un événement, d’une opération spéciale.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Renforcer son image grâce aux vitrines ou Animer ses réseaux sociaux au quotidien ou Dynamiser sa newsletter.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations animation
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Connaître les enjeux de l’animation en librairie et en maîtriser les techniques
Maîtriser les principes de base de la communication
Avoir défini son projet commercial
Savoir gérer un budget
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Outils méthodologiques.
- Échanges et partage d’expérience.
- Exercices pratiques basés sur des calendriers d’animations.
- Synthèse des principales étapes d’organisation.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 02/12/2024