Modifié le : 02/12/2024
Acquérir de nouvelles compétences
Accueillir un auteur ou une autrice
Description
Accueillir un auteur, une autrice demande une préparation logistique et intellectuelle qui comporte plusieurs étapes à planifier avant la rencontre. La forme de la rencontre doit être clairement définie pour être animée de façon professionnelle le jour J.
Objectifs
- Préparer et animer une rencontre avec un auteur, une autrice.
- Renforcer les relations avec ses partenaires et sa clientèle.
- Maîtriser les enjeux économiques d’une rencontre.
Contenu
Mettre en place une rencontre avec un auteur, une autrice
Prendre contact avec un auteur, une autrice et sa maison d’édition
Entretenir un lien avec un auteur, une autrice
Connaître ses œuvres et préparer la rencontre
Planifier et cibler sa communication.
Exercice : Établir les tâches inhérentes à une animation et les planifier.
Définir le type de rencontre envisagée
Repérer ou anticiper les attentes de sa clientèle
Maîtriser les enjeux des différents types de rencontre (lectures d’extraits, rencontres musicales,…)
Définir le rôle de chacun dans la rencontre
Organiser son espace.
Exercice : Définir le type de rencontres envisagées sur un semestre.
Réaliser l’animation et recevoir un auteur, une autrice
Préparer l’animation
Présenter oralement l’événement
Maîtriser le déroulement de l’événement.
Cas pratique : À partir d’un livre de son choix, préparer une liste de 5 questions cadrant la rencontre.
Évaluer les moyens financiers et mesurer l’impact de la rencontre sur sa librairie
Maîtriser les conditions de rémunération d’un auteur, d’une autrice
Évaluer le potentiel de vente de la rencontre
Solliciter des aides financières et négocier avec ses partenaires.
Effectuer le bilan de la rencontre (image, relations avec l’interprofession, rentabilité).
Exercice : Élaborer un budget prévisionnel simplifié en tenant compte des conditions concrètes d’accueil (voyage, hébergement…).
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Proposer la conception d’animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
- Mesurer les résultats d’un événement, d’une opération spéciale
Débouchés
Pour aller plus loin : Mettre en place son plan d’animation ou les formations Gérer et animer ses principaux rayons
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations animation
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.