Modifié le : 30/10/2024
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Construire sa stratégie de communication
Description
Une bonne stratégie de communication est un moyen, pour la librairie, de renforcer son identité, mais également d’élargir sa clientèle. Elle s’intègre dans la journée-type du libraire et a pour but d’être efficace et originale.
Objectifs
- Mettre sa communication au service de sa librairie.
- Décliner sa stratégie de communication en plan opérationnel.
- Piloter et évaluer ses actions de communication.
Contenu
Définir les enjeux de la communication
Notoriété : se faire connaître
Image : se faire aimer
Réputation : faire agir
Exercices :
– Autodiagnostic de sa communication (SWOT)
– Définir ses objectifs de communication par rapport à son projet commercial
– Identifier son public cible à l’aide de persona
Préparer sa communication
Analyser ses moyens humains et financiers
Définir les moyens de communication adaptés
Choisir sa ligne éditoriale
Déterminer sa charte graphique
Exercice : réflexion collective sur les pratiques individuelles
Mise en application : construire son plan de communication
Planifier annuellement ses objectifs de communication
Établir un planning d’actions et les temporaliser
Définir ses outils d’analyse
Intervenant.e.s
Lauriane Le DûsCompétences professionnelles visées
Débouchés
- Pour aller plus loin : Le marchandisage en librairie et en ligne ou Mettre en place son plan d’animation.
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations communication
« Constructif, riche et convivial. »
« Claire et efficace, avec des conseils précis et factuels, et surtout[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Maîtriser les enjeux de la communication en librairie.
Connaître les différents supports et outils de communication.
Savoir gérer un budget.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- Salle informatique équipée d’un ordinateur par personne.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.