Développer ses compétences
Dynamiser sa newsletter
Description
La newsletter reste un outil de communication efficace et privilégié de nombre de librairies. Elle permet de s’adresser de manière privilégiée à sa clientèle. Proposant une parole et un contenu incarnés, elle apporte une véritable valeur ajoutée.
Objectifs
- Rendre sa newsletter attractive
- Gérer son temps de rédaction
- Améliorer les performances statistiques de sa newsletter
Contenu
Diagnostic : état des pratiques
- La clientèle visée
- La fréquence
- Les outils
- Les contenus
- Les statistiques
- Le temps consacré
Les enjeux de la newsletter
La newsletter : outil de fidélisation ?
Les typologies de newsletter
La clientèle cible
Exercice : définir les objectifs de sa newsletter
Boîte à outils de la newsletter
Les règles de rédaction web
Les mentions légales
La fréquence d’envoi
Les outils de création, d’envoi et d’analyse
Exercice : construire le cadre de sa newsletter
Éditorialiser sa newsletter : penser ses contenus
Des contenus originaux et pertinents
Une ligne éditoriale
Une charte graphique
Un chemin de fer
Exercice : réaliser son chemin de fer
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
Débouchés
- Pour aller plus loin : Animer ses réseaux sociaux au quotidien et Construire sa stratégie de communication
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations communication
« Constructif, riche et convivial. »
« Claire et efficace, avec des conseils précis et factuels, et surtout[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Connaître les enjeux de la communication en librairie.
Maîtriser les règles de base de la réalisation d’un support de communication.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques et retours d’expériences.
- Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
- Boîte à outils de la newsletter.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 26/07/2024